Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bonneval (28800). Noël Pasquier : Mille tableaux pour saluer le printemps. Jusqu'au 20 mai

De grandes bâches colorées rappellent que depuis quarante ans, Pasquier décline à travers le monde rythmes et couleurs sur de multiples médiums.
Acteur de l'art urbain, Pasquier a investi notamment une rue de la ville de Suresnes  avec ses peintures murales.


Acteur de l'art urbain

Noël Pasquier
Noël Pasquier
Cette éloquence populaire  trouve un écho dans certaines oeuvres  où se reflète une théâtralité déjà observée dans les récentes « performances » réalisées au Centre Pompidou, à l'espace  Cardin  ou  encore  à  Sciences Po.
Un grand nombre d'oeuvres plus intimistes se réfèrent à la poétique de la couleur bleue. Proche du symbolisme de Michel Pastoureau et du rythme « blues » de son ami Gainsbourg, Noël Pasquier traduit par des volutes oniriques un sentiment de dilatation de l'espace intérieur. L'artiste utilise des techniques mixtes et des matériaux traditionnels qu'il mêle aux technologies les plus avant-gardistes.
Ses camaïeux de bleus, d'orangés et d'ocres bruns jaillissent des toiles dans une figuration libre qui transpose la nature d'un mouvement à la fois spontané et construit.
Une parenté se tisse avec l'architecture abstraite de l'oeuvre de Kandinsky, dont la démarche est fondée sur la notion du « spirituel dans l'art ».
Proche des peintres de l'abstraction lyrique dont Bazaine fut le chantre, on découvre avec bonheur chez Pasquier la profondeur et l'éclat, les rythmes vibrants, les formes amples et ouvertes, pleines de dynamisme et d'émotions. Un élan de vie.

Noël PASQUIER
"Mille tableaux pour saluer le Printemps"
SALLE  DE L'AUDITOIRE
ESPACE  MARTIAL  TAUGOURDEAU
à   BONNEVAL (28800), Place Westerham
du 15 mars au 20 mai 2008
Vernissage samedi 15 mars à 17h
Entrée libre du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
et le dimanche de 15h à 18h


pierre aimar
Lundi 10 Mars 2008
Lu 866 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...