Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Bilbao, Guggenheim : De Van Gogh à Picasso. Le legs Thannhauser, exposition du 21 septembre 2018 au 24 mars 2019

L'exposition, De Van Gogh à Picasso. Le legs Thannhauser, que le Musée Guggenheim de Bilbao présente aujourd’hui, est le fruit de l’engagement en faveur de l’art moderne du galeriste, marchand et collectionneur d’origine allemande Justin K. Thannhauser et de la donation en 1965 d’une partie substantielle de sa collection à la Solomon R. Guggenheim Foundation


Pablo Picasso Femme aux cheveux jaunes, December 27, 1931 Huile et Ripolin (est.) sur toile, 100 x 81,1 cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York Collection Thannhauser, donation, Justin K. Thannhauser 78.2514.59 © 2018 Estate of Pablo Picasso/Artists Rights Society (ARS), New York
Pablo Picasso Femme aux cheveux jaunes, December 27, 1931 Huile et Ripolin (est.) sur toile, 100 x 81,1 cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York Collection Thannhauser, donation, Justin K. Thannhauser 78.2514.59 © 2018 Estate of Pablo Picasso/Artists Rights Society (ARS), New York

La rupture thématique et formelle que représentaient l’impressionnisme et le postimpressionnisme se voit ici magnifiquement illustrée en ce qu’elle annonce, également, les recherches de Braque et de Picasso à la tête de la révolution cubiste. Edgar Degas, Paul Gauguin, Édouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Vincent van Gogh sont quelques-uns des grands noms présents dans cette liste d’artistes novateurs qui, entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe, furent à l’origine d’un intense bouleversement du panorama artistique occidental.

De Van Gogh à Picasso. Le legs Thannhauser

Pour la première fois depuis 1965, date de son entrée au Solomon R. Guggenheim Museum, une importante partie de la célèbre Collection Thannhauser est présentée en dehors de New York.

De Van Gogh à Picasso. Le legs Thannhauser présente environ cinquante œuvres majeures de maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, ainsi que des premières grandes figures de l’art moderne : Édouard Manet, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Edgar Degas, Pablo Picasso.

Les créateurs d’avant-garde de la fin du XIXe siècle ayant cherché à libérer l’art des genres et des conventions académiques forment le cœur de la Collection Thannhauser. Dans leur travail, ceux- ci ont pu ainsi explorer les effets changeants du monde naturel ou le spectacle des mutations urbaines du début du XXe siècle en faisant appel à diverses solutions stylistiques novatrices : fragmentation du plan pictural, pinceaux libres et expressifs, etc.

Aux côtés des toiles, des sculptures et des œuvres sur papier, l’exposition présente également des documents d’archives - livres d’inventaire de la galerie Thannhauser, photos d’époque, etc. - afin de mettre en lumière l’engagement de cette famille de marchands en faveur des artistes et des collectionneurs de leur époque.

La présentation au public, pour la première fois en dehors de New York, d’une sélection d’œuvres majeures du legs Thannhauser est rendue possible grâce au mécénat exclusif et exceptionnel de la Fondation BBVA.

La Collection Thannhauser rassemble un ensemble de chefs d’œuvres du XIXe siècle et des débuts du XXe légués à la Solomon R. Guggenheim Foundation par Justin K. et Hilde Thannhauser. Justin K. Thannhauser était le fils du marchand d’art allemand Heinrich Thannhauser, fondateur de la « Moderne Galerie » à Munich en 1909. Très tôt, Justin K. collabora avec son père dans la gestion des activités florissantes de la galerie en l’aidant à élaborer un programme d’expositions consacré aux peintres impressionnistes et postimpressionnistes français, tout en consacrant des expositions régulières à l’avant-garde allemande. À titre d’exemple, la Moderne Galerie devait présenter les plus importantes expositions de la NKVM- Neue Künstlervereinigung München (Nouvelle association des artistes munichois) et de Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) —avec notamment Vassily Kandinsky en 1909 et 1911. Les Thannhauser organisèrent également en 1913 une des premières rétrospectives de Picasso, inaugurant ainsi une étroite relation entre Justin K. Thannhauser et l’artiste qui durera jusqu’à la mort de celui-ci en 1973.

Homme d’affaires ambitieux, Justin K. Thannhauser devait ouvrir avec son cousin Siegfried Rosengart une seconde galerie à Lucerne en 1919. Huit ans plus tard, les galeries Thannhauser transférèrent leur siège de Munich à Berlin, alors capitale effervescente et épicentre artistique. Là, ce grand marchand organisa d’importantes expositions consacrées à Gauguin, Matisse ou Monet. Mais au cours de la décennie suivante, l’activité de la galerie fut menacée par l’ascension au pouvoir des Nazis et par leur volonté d’éliminer l’art d’avant-garde, qualifié « d’art dégénéré ». Le violent antisémitisme du régime nazi devait conduire la galerie Thannhauser de Berlin à fermer ses portes en 1937, peu après le départ de Justin K. Thannhauser et de sa famille pour Paris. Il s’installera finalement à New York en 1940 où il s’établira comme marchand d’art privé.

L’engagement des Thannhauser en faveur de l’art moderne faisait directement écho aux conceptions et à la vision de Solomon R. Guggenheim en la matière. En témoignage de cette sensibilité commune, Justin K. Thannhauser souhaita léguer une part significative de sa collection à la Solomon R. Guggenheim Foundation qui détient et dirige le musée homonyme de New York. Cette donation comprenait notamment plus de 30 œuvres de Picasso. Dès 1965, il fut ainsi possible d’admirer au Guggenheim de New York une sélection d’œuvres de la Collection Thannhauser. Dix œuvres supplémentaires furent également reçues en donation à la suite de la disparition d’Hilde Thannhauser, seconde femme et veuve de Justin K. Elles vinrent rejoindre en 1991 les fonds du Guggenheim et parachever le legs exceptionnel de cette famille de grands marchands d’art. Cette présentation historique de la Collection Thannhauser au Musée Guggenheim de Bilbao ne vise pas seulement à illustrer les développements de l’art moderne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, mais souhaite également mettre en lumière le soutien d’indéfectible des Thannhauser en faveur de l’art d’avant- garde.

Map



Pierre Aimar
Mercredi 5 Septembre 2018
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 209



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales