Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Bilan de la 19e édition des Suds, à Arles

Du 14 au 20 juillet dernier, cette 19e édition a réuni 53100 festivaliers, autour de la centaine de concerts ou rencontres musicales et des 38 stages & master classes programmés !
(2013 avait pu réunir 64 000 festivaliers au total, dont 24 000 spectateurs à l’occasion de [la Nuit] coréalisée avec Marseille-Provence 2013).


Avec 4 Moments Précieux complets ; un Théâtre Antique à guichet fermé pour la soirée consacrée à l’Afrique du Sud et de très belles jauges sur les 3 autres soirs (les 16, 18 et 19/7) ; des Afters endiablées Cour de l’Archevêché pour commencer la semaine ; et des Forges qui ont vibré jusqu’au bout de la Nuit, atteignant chaque soir la jauge maximale de 1500 places… Cette édition confirme encore le succès de ce festival qui se plaît à conjuguer sens de la fête et réflexion ; artistes en émergence et têtes d’affiches ; convivialité et transmission ; poétique et politique !

Si les intermittents avaient choisi de permettre le bon déroulement du Festival, ils ont invité le public, chaque soir au Théâtre Antique, à lancer un cri, souhaitant associer les précaires, et tous les indignés à cette grande clameur citoyenne.

Une rencontre professionnelle a réuni le vendredi 18 juillet quelque 50 professionnels de tout l’hexagone (producteurs, managers, directeurs de festivals ou de salles, bookeurs, éditeurs, responsables de labels discographiques…), pour une réflexion commune sur l’accompagnement des artistes et la recherche de nouveaux publics, poursuivant par là le travail initié sur les publics avec le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines.

Le Bravo des Suds ! a été décerné pour la première fois cette année à Christian Mousset. Suds réitérera ce prix à l’avenir afin de rendre hommage à un professionnel des Musiques du Monde.

Coups d'œil sur le festival

Revivez les meilleurs moments de cette édition en images, en sons et en musique avec :
> le teaser de l’édition 2014 et la quotidienne des Suds…en attendant la vidéo complète, c’est ici >>>
> Les toutes premières photos des Suds >>>
> Plein Suds ; le blog du festival sur Mediapart, avec entre autres l’excellente conférence d’Edwy Plenel >>>
> sur Arte Concert avec, dans leur intégralité, les concerts de Johnny Clegg, des Mahotella Queens et, à partir de dimanche 3 août à 20H, ceux d’Esperanza Fernandez et de Susheela Raman & Rizwan-Muazzam Qawwals >>>
> La Grande Tournée de Nova le 16 juillet (20h-00h) était en direct du Théâtre Antique >>>


Pierre Aimar
Samedi 2 Août 2014
Lu 144 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31