Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Bilan de la 17e édition des Voix de la Méditerranée 16-20 juillet 2014 à Lodève

La 17e édition du festival des Voix de la Méditerranée à Lodève restera marquée par la présence d'Abbas Kiarostami et par de nombreuses voix de poétesses de grande qualité.


Samantha Barendson, poète italienne invitée du festival © Margaux Meurisse
Samantha Barendson, poète italienne invitée du festival © Margaux Meurisse
La programmation des spectacles et concerts a également rencontré un franc succès, remplissant la promesse du festival : décliner la poésie dans toutes les disciplines du spectacle vivant.
Un public très nombreux est venu profiter de l'alchimie unique de ce festival de poésie.
Le festival a également marqué par le mouvement des intermittents du spectacles. Pas de grève – tous les rendez-vous ont eu lieu – mais des prises de paroles. Leur combat pour la défense de l'assurance chômage et contre la précarité en général a reçu un large écho auprès du public.

Les moments forts du festival

La poésie d'Abbas Kiarostami
Les festivaliers ont eu la chance de découvrir la poésie d'Abbas Kiarostami dans des conditions exceptionnelles : pas moins de quatre grands rendez-vous avec le réalisateur poète (une soirée spéciale, une projection débat et deux cartes blanches), la présence de son excellente interprète Massoumeh Lahidji, et du remarquable spécialiste de la poésie iranienne, Ahmad Karimi-Hakkak,venu spécialement des États-Unis.
Ensemble, ils ont dressé un panorama de la poésie persane, évoqué le grand poète Rumi et établi un dialogue sur la nature humaine vue à travers la poésie.

Les poètes : des nouvelles voix féminines de grande qualité
Du côté des poètes, à noter cette année une belle présence de nouvelles voix féminines de grande qualité. Les festivaliers ont particulièrement plébiscité Dragana Nikolić (Serbie), Ada Salas (Espagne), Cèlia Sànchez-Mústich (Catalogne), Hind Shoufani (Jordanie), Moni Stănilă
(Roumani), Laurence Vielle (France)...
Et pour les hommes, Efe Duyan (Turquie), Andréas Pashias (Chypre), Marwan Makhoul (Palestine)...

Les spectacles
Les Voix de la Méditerranée ont confirmé cette année leur capacité à faire découvrir des spectacles de grande qualité qui déclinent la poésie dans toutes formes d'arts.
On retiendra la sensibilité de la danse de Claire Ducreux, la force de Passeport par Jean-Marc Bourg et Franck Vigroux, le très émouvant spectacle de la Cie des Arts Oseurs « J'écris comme on se venge » en création, le texte poignant de la Cie Action d'espace pour une nouvelle version des Fils des hommes...

Les concerts
Les concerts de la grande scène ont tous affiché complet ou presque. Sur la scène « nouvelles voix » Nicolas Jules a séduit un large public par son humour et ses textes décalés et incisifs.


Pierre Aimar
Mercredi 23 Juillet 2014
Lu 330 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales