Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Biennale Musiques en Scène, festival de musique et création contemporaine du 27 février au 21 mars 2018 à Lyon

Organisée par Grame, centre national de création musicale, la Biennale Musiques en Scène 2018, festival de musique et création contemporaine, présente du 27 février au 21 mars à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes, sa dixième édition.


Biennale Musiques en Scène, festival de musique et création contemporaine du 27 février au 21 mars 2018 à Lyon
47 concerts et spectacles musicaux seront placés en « État(s) Limite(s) », thématique de cette édition, et nous pourrons parcourir l’œuvre de Michaël Levinas, compositeur invité.
40 compositrices et compositeurs, 10 créations, plus de 400 artistes, 7 expositions et installations sonores, pour une grande traversée musicale, de la formation orchestrale aux concerts participatifs.

Un festival en état(s) limite(s)…
Cette thématique interroge notre monde contemporain, où le virtuel sans limites s’oppose aux nouvelles frontières réelles ou symboliques. Tout est sujet à franchir les marges, déconstruire le réel, transposer la matière, aborder de nouveaux territoires, explorer l’endroit précédant la bascule… Ainsi se croisent des objets célestes, la figure de l’enfant sauvage, l’entre rêve et sommeil et « l’au- delà du son » cher à l’artiste invité, Michaël Levinas.

Michaël Levinas, compositeur invité
Reconnu internationalement dans les domaines de la création et de l’interprétation, le double profil de pianiste et de compositeur confère à Michaël Levinas une singularité très remarquée au sein de la vie musicale contemporaine. Témoin et acteur d’enjeux majeurs de la création musicale, c’est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore. Ses œuvres sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Ce qui le caractérise aussi est une écriture dramaturgique, un rapport au texte, au théâtre et à la scène. Le parcours proposé dans cette édition aborde toutes les facettes de son répertoire, des années 70/80 jusqu’à la création pour Musiques en scène par l’Orchestre national de Lyon, en passant par la nouvelle production de « La Conférence des oiseaux ».

Un festival de création à la pointe de l’innovation
Avec une dizaine de créations, cette Biennale témoigne du renouvellement des écritures musicales, intégrant des innovations technologiques, révèle de nouveaux mondes sonores et parfois visuels, et ose l’expérimentation, l’hybridation et la transdisciplinarité.

Retrouvez toute la programmation sur www.bmes-lyon.fr


Pierre Aimar
Jeudi 18 Janvier 2018
Lu 142 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin