Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bernard Langenstein « Les ballerons », Hôtel de Divonne, Arles, du 1er au 20 juillet 2014

Bernard Langenstein aime les balles de paille. Il les trouve belles. Ce qui l'attire dans ces balles et leur accumulation dans les champs, c'est le côté mystérieux, monumental, esthétique.


Bernard Langenstein « Les ballerons », Hôtel de Divonne, Arles, du 1er au 20 juillet 2014
Il ne s’agit pas de n’importe quelles balles de paille. Il s’agit de celles qui sont souvent décriées parce qu’elles sont emballées d’un film plastique. Pourquoi celles-là ? À cause de la manière dont elles captent la lumière et restituent des brillances. Façonnées par l’homme et sa machine, elles existent dans un univers naturel, se posent comme des objets incongrus au milieu des prés. Le plastique qui les recouvre nous rappelle l'industrialisation agricole et leur donne un sens.
Elles deviennent des installations éphémères, disposées par des hommes qui n'ont pas conscience que ces objets usuels deviennent, quand on les regarde, de véritables œuvres d'art.

Très tôt Influencé par l'univers de l'image, j’ai suivi la voie tracée par mon grand-père et mon père : Je suis photographe. J’aime regarder, flâner, explorer : La pho-tographie est pour moi une façon person-nelle et obsessionnelle de montrer des univers particuliers, des objets usuels, industriels qui sont parfois dérangeants mais qui ont une vraie utilité.
Au hasard de mes errances, j'ai découvert ces sculptures plantées dans les près, ces installations comme des totems, des murs parfois chaotiques ou parfaitement alignés, laissant apparaître le caractère de l'agriculteur qui les façonne, et sans le savoir crée des œuvres éphémères dignes d'un contemporain.
Bernard Langenstein

Hôtel Divonne
6 rue de la Roquette - ARLES


Pierre Aimar
Lundi 5 Mai 2014
Lu 702 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...