Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Beethoven, orchestre de chambre Nouvelle Europe, François-Xavier Poizat, piano, dimanche 29 novembre à 18h sur Youtube

Beethoven interprété par l'orchestre de chambre Nouvelle Europe, un concert inédit et gratuit depuis votre salon !


A Montrouge nous menons une politique active de soutien à la culture et à nos artistes. Depuis la pandémie de la Covid-19, nous avons multiplié nos efforts : création du festival Nos artistes ont du talent, création du festival Le Jour d'après, des ateliers de médiation culturelle dans les écoles et dans nos centres de loisirs. Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller plus loin car la culture doit continuer de rayonner et de se partager malgré la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, nous avons le plaisir de vous proposer une retransmission inédite du Concert de la Nouvelle Europe enregistré au Beffroi dimanche 29 novembre à 18h sur la chaîne YouTube de la Ville.

Programme
Le concerto n°5 dit « L'Empereur », le dernier concerto pour piano de Beethoven, probablement le plus célèbre. Composée pendant l'occupation de Vienne par Napoléon, l'œuvre est grandiose, fortement teintée d'un esprit martial. Écrit en mi bémol majeur, ce concerto est aussi le premier à mettre en valeur et solliciter toute la puissance du piano moderne qui, rivalisant presque seul avec l'orchestre et l'entraîne comme un chef de guerre.

La Symphonie n°3 dite « Héroïque ». Par sa durée et son énergie, c'est une œuvre marquante dans l'histoire de la musique qui a bouleversé la manière de composer pour les orchestres symphoniques.

Nicolas Krauze, chef d'orchestre multi-récompensé
Créateur en 2003 de l'Orchestre de chambre Nouvelle Europe, violoniste de formation, Nicolas Krauze a été formé à l'institut Gnessine et au conservatoire Tchaïkovski de Moscou d'où il est sorti avec cinq premiers prix. Il a depuis 15 ans dirigé plus de 500 concerts dans le monde entier, en symphonique comme en lyrique, invité par les plus grands orchestres nationaux dans l'ensemble de l'Europe ainsi qu'en Asie et en Amérique Latine. Sa carrière se partage entre l'orchestre de chambre Nouvelle Europe et d'autres orchestres. Son dernier album est consacré à des œuvres de Tchaïkovski, Chostakovitch et Galperine. Il aime la musique russe et, bien sûr, Beethoven.

François-Xavier Poizat, pianiste soliste à l'honneur
François-Xavier Poizat s'est déjà produit dans 26 pays différents, notamment dans des festivals comme la Roque d'Anthéron (France), le Pacific Music Festival (Japon), le Progetto Martha Argerich de Lugano, la Schubertiade de Porrentruy et le Septembre Musical de Montreux (Suisse). Il a joué de nombreux concertos avec les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Poznan, l'Orchestre de Chambre de Zürich…
François-Xavier Poizat s'est également imposé dans le monde des concours internationaux : Grand Prix du International Wettbewerb Romantische Sterne 2004 à Kassel, Prix Soliste 2012 du Pourcent-Culturel Migros à Zürich et finaliste du Concours Clara Haskil 2013 de Vevey.


Pierre Aimar
Vendredi 27 Novembre 2020
Lu 257 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 100

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation