Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Beethoven écolo ! Pastoral for the Planet ! création de Laurence Equilbey et Insula orchestra avec la Fura dels Baus et Mihael Milunovic

Après le succès de La Création de Haydn, Pastoral for the Planet est la deuxième collaboration entre Insula orchestra et La Fura dels Baus, collectif catalan connu pour ses mises en scène à fort potentiel visuel et son ancrage dans le XXIe siècle.


Le sujet de la relation de l’homme et de l’écologie profonde tient particulièrement à cœur au metteur en scène Carlus Padrissa, qui s’associe à l’artiste multidisciplinaire Mihael Milunovic pour imaginer des projections à 360°. La scénographie de Mihael Milunovic se développe autour du thème de la forêt comme représentation symbolique du rapport de l’homme à la nature. Toiles, dessins, éléments suspendus révèlent les jeux d’opposition entre verticalité (l’harmonie de la nature et des arbres) et horizontalité (la force transformatrice de l’homme). Carlus Padrissa et Mihael Milunovic développent aussi un axe participatif fort pour impliquer les spectateurs au cœur de la représentation, avec un dispositif numérique original leur permettant de choisir la fin du spectacle.

Tournée internationale : Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), Auditorium de La Seine Musicale, Shanghai Concert Hall, Dortmund Konzerthaus, Musikfest Bremen.

Cette création est proposée dans le cadre du Beethoven Pastoral Project, qui vise à sensibiliser le grand public à la question de la relation entre l’homme et la nature. Cette question était déjà abordée par Beethoven, de manière romantique, dans sa Symphonie n°6, dite « Pastorale ».

À travers ce projet international, les musiciens du monde entier sont appelés à s’engager publiquement en faveur de la protection de l’environnement et lancer un message fort notamment aux jeunes générations, en jouant la Pastorale de Beethoven, individuellement, en ensemble ou en orchestre, lors de la Journée mondiale de l’environnement organisée par les Nations Unies le 5 juin 2020. Insula orchestra jouera la symphonie ce jour-là au Dortmund Konzerthaus, en Allemagne.

Pastoral for the planet

Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce programme qui explore la relation de l’homme à la nature. Les ravages causés par la main de l’homme s’invitent dans ce déchaînement d’éléments : la guerre est le pivot de la cantate Kampf und Sieg de Weber, tandis que le poignant allegretto de la 7e Symphonie de Beethoven semble évoquer la marche des migrants.
Contrastant avec ce tumulte, la Symphonie n° 6 dite Pastorale de Beethoven, jouée en deuxième partie, livre une atmosphère plus apaisée pour triompher dans un véritable hymne à la nature et à la paix.

Ludwig van Beethoven
Les Créatures de Prométhée, Introduction : La tempesta
Anton Reicha
Lenore, Orage (2e partie)
Julius Rietz
Hero und Leander, Ouverture
Carl Maria von Weber
Oberon, cavatine d'Agathe « Und ob die Wolke »
Fanny Hensel-Mendelssohn
Hero und Leander
Carl Maria von Weber
Kampf und Sieg (Bataille et Victoire)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7, 2e mouvement
Symphonie n°6 « Pastorale »

Vendredi 21 février / 20h / Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)
Samedi 22 février/ 20h / Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)
Mercredi 26 février / 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale (Paris)
Jeudi 27 février / 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale (Paris)
Dimanche 3 mai / Shanghai Concert Hall (Chine)
Lundi 4 mai / Shanghai Concert Hall (Chine)
Vendredi 5 juin / 20h00 / Dortmund Konzerthaus (Allemagne)
Samedi 5 septembre / Musikfest Bremen (Allemagne)
Dimanche 6 septembre / Musikfest Bremen (Allemagne)

1h45 sans entracte.

Sophie Karthäuser, soprano
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction et dramaturgie musicale
Carlus Padrissa La Fura dels Baus, mise en scène et vidéo
Mihael Milunovic, dessin et scénographie

Coproduction Grand Théâtre de Provence, Musikfest Bremen, La Fura dels Baus, Insula orchestra.

Beethoven écolo ! Pastoral for the Planet ! création de Laurence Equilbey et Insula orchestra avec la Fura dels Baus et Mihael Milunovic

Beethoven écolo ! Pastoral for the Planet ! création de Laurence Equilbey et Insula orchestra avec la Fura dels Baus et Mihael Milunovic

Beethoven écolo ! Pastoral for the Planet ! création de Laurence Equilbey et Insula orchestra avec la Fura dels Baus et Mihael Milunovic


Pierre Aimar
Mardi 21 Janvier 2020
Lu 209 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 100



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page