Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Beaujolais, Festival en Beaujolais : Jean-François Balmer, parrain de la 28e édition. 20 juin - 31 juillet

Le Festival en Beaujolais présente sa 28ème édition… toujours à l’affût de spectacles, de concerts, de rencontres, véritables trésors artistiques et humains.
Les rendez-vous navigueront de la Chine aux Amériques, du Mali à la Yakoutie, région reculée de
Russie, sans oublier bien sûr bien d’autres « étapes » en Italie, aux confins de la Tsiganie, en Afrique du Sud, ou encore en Guyane…


Voyage vers un ailleurs

Jean-François Balmer
Jean-François Balmer
Tradition et modernité seront liées, grâce aux artistes invités au Festival, riches de leurs traditions
ancestrales qu’ils savent lier avec talent aux évolutions contemporaines… Mélange des styles et des
cultures également : le Festival présentera notamment « Arlequin navigue en Chine », création originale
réunissant opéra chinois et commedia dell’arte, et l’une des grandes œuvres lyriques du répertoire
baroque, « Didon et Enée » de Henri Purcell.
Enfin, Jean-François Balmer, qui nous fait l’honneur d’être le parrain artistique du Festival 2008,
présentera « Le Talisman », spectacle de théâtre musical réunissant Balzac et Beethoven, deux monstres de
composition, ayant consacré leur vie à la création artistique.
Le Festival en beaujolais – Continents et Cultures est incontestablement un festival pluridisciplinaire
aux rendez-vous multiples et parfois très différents, à l’image de la diversité des cultures du monde, qui met
un point d’honneur à laisser une grande place à la rencontre, l’échange entre publics et artistes, et offrant
une programmation pour tous les publics.

Quelques spectacles tirés des 22 spectacles du programme général

2008 : Jean-François BALMER

Jean-François Balmer fait partie des acteurs familiers du cinéma français. Enfant, il rêve déjà de ce métier qu'il aime comparer à l'ascension d'un alpiniste ayant le goût du risque et de la solitude.
Il quitte la Suisse à 23 ans pour entrer au Conservatoire de Paris. Au théâtre, il enchaîne les pièces : Molière, Diderot, Shakespeare, Nathalie Sarraute, Franco Cuomo, et notamment « Novecento » d’Alessandro Barricco. Il joue actuellement avec Jacques Weber un face à face mettant en scène Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, et ces merveilleux textes de Balzac associés aux œuvres de Beethoven, interprétés par le Quatuor Ludwig, dans « Le Talisman ».
Jean-François Balmer, c’est aussi une référence du 7ème art notamment en 1974 dans « Le Mouton
enragé » aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, ou en 1977 dans « La Menace » qui lui vaut le César du meilleur second rôle masculin. Il tourne plus de 50 films sous la direction d’Yves Boisset, Michel Deville, Alain Corneau, s'illustre dans « Une étrange affaire » de Pierre Granier-Deferre, incarne un Louis XVI pathétique dans « La Révolution Française » de Robert Enrico, et un mari bourru et impuissant d'Emma Bovary dans l'adaptation de Chabrol. Les années 2000 bonifient l'acteur de plus en plus présent sur le petit et le grand écran. En 2006, il revient en banquier sévère dans « Le Grand appartement avec notamment Pierre Arditi et Maurice Risch.
A la télévision, il incarne le Commissaire Rovère, héros du « Boulevard du Palais », diffusé sur France 2 depuis trois ans, et il vient de terminer pour France 3 le tournage de « L’affaire Guitry » réalisé par Fabrice
Cazeneuve, où il interprète magistralement le rôle de Sacha Guitry.

Du vendredi 20 juin au lundi 23 juin : ARNAS, GLEIZE, LIMAS, VILLEFRANCHE

Rendez-vous champêtre
Durant 4 jours, Le Monde en PLACES emmène ses spectateurs pour un grand « tour de piste » sur les places de l’Agglomération de Villefranche : autour d’un échiquier géant et de ses multiples personnages, c’est à vous de jouer !…
Des spectacles de rue interprétés par des artistes venus d’ailleurs ou de proximité autour d’un imaginaire général pour raconter une histoire de place en place… Voilà le contenu de cette 3ème édition du Monde en PLACES, spectacles pour toute la famille. Détente et convivialité au rendez-vous !
Deux fous lassés de la mise en échec perpétuelle de leurs rois décident incitent leurs monarques
respectifs à quitter l’échiquier pour aller parcourir le monde des jeux et voir quelles parties on y joue.
« Au diable la logique, vive le hasard » … D’un commun accord, les rois et leurs suites se laissent bluffer
et quittent le plateau royal pour partir à la découverte de nouveaux divertissements. Laissant derrière
eux batailles et stratégies, ils sont prêts à parcourir « 1000 bornes » pour jouer avec adresse à de
nouveaux rôles. Chevauchant des vélos aussi excentriques que leurs costumes, ils ébranlent leur cortège
dans un joyeux barouf annonçant tour à tour les bons coups à faire…

Vendredi 20 juin
19h – Villefranche, Jardin de la Caisse d’Epargne et rue Boiron
LA FANFARE DES RAILS Par Les Charentaises de Luxe
Le très grand chef mégalo tyrannique Igor est de retour et a rassemblé à nouveau autour de lui ses 9 musiciens mécanos pour reformer son célèbre train fanfare. En entrant dans ce train, il vous ouvrira les portes de son imaginaire…

Samedi 21 juin
11h30 – Villefranche, place Humbert III
THE GAG MAN Par l’artiste Elastic, one-man show
Bienvenue dans le monde d’Elastic ! C’est l’antidote contre la sinistrose. Voici un mime-clown contemporain, personnage burlesque aussi taquin qu’attachant, un improvisateur de génie, qui s’amuse à toujours vous surprendre. Il dynamite ses lieux de passage en laissant derrière lui des éclats de rire et de poésie.

16h30 – Villefranche, quartier St Pierre
LES ANDROÏDES Par Aircompagnie
Une escouade de robots humanoïdes débarque, programmés évoluer ensemble. Mais les robots pourtant bien réglés se déconnectent... Un spectacle de danse résolument délirant, un hip-hop droloïde où les robots
smurfent et où le public les suit... + interventions du secteur danse du Service Jeunesse de Villefranche.

19h00 – Arnas, Parc de la Nouvelle Mairie
QUEL CIRQUE ! Par la Cie de l’Une et Manon la Clown. Brèves de clown. Travail autour de l’art clownesque par la Compagnie de l’Une. Manon la Clown. Mademoiselle Manon est une femme simple, heureuse de vivre et d’une grande naïveté mais particulièrement maladroite… Qu’elle se prépare en prenant son bain ou vous fasse son numéro de trapèze, le rire avec Manon la Clown est garanti !

Dimanche 22 juin :

11h30 - Limas, place des Associations
FABERFEST Par le Faber Teater. Un tourbillon coloré et irrésistible de personnages loufoques ou inquiétants… des situations surréalistes. Un spectacle en théâtre et musique où les six comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens reconstruisent une terre de souvenirs inspirée d’un Est mythique et de l’œuvre de Marc Chagall.

19h - Villefranche, parc Vermorel
CHAIR FRAICHE - SATIRE CARTOONESQUE EN TECHNICOLOR
Par la Cie Lazzissimo. C’est un véritable cartoon vivant ! Plongés dans l’univers créatif et à l’humour corrosif des dessins animés de Tex Avery, les héros de tous poils de ce spectacle cherchent à se séduire, se fuir ou
s’entre-dévorer. Et pour servir le spectacle, des décors et de la magie, des masques fabriqués sur mesure et une création musicale originale…

Lundi 23 juin :

19h - Villefranche quartier du Troussier
L’OLONKHO, RECITS DE YAKOUTIE… Par les enfants Yakoutes Moma Honnu - Russie. Un spectacle unique qui présente toute la richesse des traditions yakoutes : chansons, danses et cérémonies folkloriques, mais aussi les conteurs d’Olonkho (récits épiques) et la musique traditionnelle autour du khomousse, sorte de guimbarde yakoute.

21h15 - Gleizé, place de la Mairie
AY L’AMOR ! Par le Teatro Due Mondi
Chansons et polyphonies de la tradition populaire de l’Italie du Sud et morceaux originaux sur le thème de l’amour. Six comédiens-chanteurs montent sur des échelles et portent des masques doubles multipliant
ainsi les visages et les expressions. Comme dans la vie réelle, chacun possède deux visages, et peut-être même plus… S’y reflètent le bonheur et la douleur, la conquête et l’abandon, l’espoir et la déception, la vie et la mort.

DIDON ET ENEE - OPERA. Mercredi 2 juillet – 21h. LIMAS – Salle communautaire

Nuit « Aux confins de deux civilisations »
DIDON ET ENEE - OPERA
Musique : Henri Purcell - Livret : Nahum Tate
L’Opéra-Théâtre - Ensemble Boréades - Centre de la Voix Rhône-Alpes
Mise en scène : André Fornier
Direction musicale : Marie-Laure Teissèdre
Drame amoureux entre Enée, soldat vaincu à Troie et la jeune reine orientale Didon, tous deux héros de ce célèbre opéra de Purcell, chef d’œuvre d’essence populaire de l’opéra baroque anglais de la fin du XVIIème siècle.
La mise en scène subtile plonge les spectateurs assis en rond sur des gradins dans une atmosphère enivrante, comme au cœur d’une arène... car dans l’arène se joue la vie et la mort… comme le rituel de la corrida. Suspendus sur une plate forme qui domine l’espace scénique, les musiciens rythment de sonorités baroques et orientales la partition lyrique de cet opéra, rencontre de deux civilisations, joué par de jeunes interprètes au grand talent. A la fois comédiens et chanteurs, ils donnent vie aux personnages mythiques des marins, des sorcières, des soldats et de Didon et Enée… Un spectacle d’émotions où fraîcheur, énergie et envolées musicales et vocales sont au rendez-vous !

Jean-François Balmer et le Quatuor Ludwig

Nuit « En notes et en mots »
BALZAC / BEETHOVEN - LE TALISMAN
Avec Jean-François Balmer et le Quatuor Ludwig. Mise en scène et adaptation : Françoise Petit
Voici réunis deux des plus grands héros de la littérature et de la musique, deux œuvres monumentales, deux destins passionnants où vie et art se confondent vers un objectif unique : la création artistique.
Les extraits des quatuors de Beethoven interprétés à merveille par le Quatuor Ludwig font écho, accompagnent et révèlent cinq textes de Balzac, tels que l’agonie du « Père Goriot », « Les rues de Paris » ou encore « Le Talisman » interprétés par Jean-François Balmer, dans un même lyrisme passionné, aux accents dramatiques et douloureux.
Comédien talentueux et acteur incontournable, Jean-François Balmer, parrain artistique du Festival 2008 a souhaité travailler pour cette création avec le Quatuor Ludwig, quatuor à la renommée internationale travaillant régulièrement sur des spectacles alliant théâtre et musique.

Samedi 12 juillet – 21h
BEAUJEU – Théâtre
Tarif plein : 21 €
Tarifs réduits : 18 € / 14 €
Abonnés : 19 €

Informations pratiques

TARIFS :
Les Nuits du Festival :
Tarif plein : 21 €
Tarifs réduits : 18 € / 14 €
Nuit du cirque burlesque : Tarif spécial famille (à partir de 4 pers.) : consulter le CCAB
Abonnés : 19 € (Abonnements à partir de 3 spectacles)
Les autres rendez-vous :
Le Monde en PLACES : entrée libre
Rendez-vous champêtres, Villages rencontres, Expositions : entrée libre
Dîners de l’été : 50 € / pers. (repas + spectacle)
POINTS DE LOCATION :
CCAB – La Maison du Festival
73 rue de la Gare 69400 Villefranche
04 74 68 89 38 – festival-en-beaujolais@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la billetterie (à partir du 21 mai 2008) :
Lundi de 16h à 19h
Mardi-vendredi de 10h à 13h et de 16h à 19h
Samedi de 11h à 16h
Autres points de location


pierre aimar
Jeudi 17 Avril 2008
Lu 729 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin