arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Barcelona Obertura « Come for the music, stay for the rest » : découvrez Barcelone au travers de la musique classique

Barcelona Obertura : le Liceu Opera Barcelona, le Palau de la Música Catalana et L'Auditori collaborent afin de promouvoir la vie musicale classique de Barcelone à l’international.


Barcelone Liceu © Paco Amate
Barcelone Liceu © Paco Amate
Barcelone. Come for the music, stay for the rest. C'est par ce slogan vibrant que Barcelona Obertura », une collaboration culturelle sans précédent réunissant les trois grands temples de la musique classique de Barcelone (Le Liceu Opera Barcelona, le Palau de la Música Catalana et L'Auditori), invite tous les amateurs de musique classique des quatre coins du monde à profiter chaque saison d'un répertoire exceptionnel.

Barcelona Obertura est une initiative commune portée par le Liceu Opera Barcelona, le Palau de la Música Catalana et L'Auditori. Créée à Barcelone en 2017, elle vise à diffuser la musique classique à Barcelone et à promouvoir Barcelone à l’international en tant que capitale de la musique classique. C'est la première fois que trois institutions culturelles d'une même ville européenne collaborent pour assurer la promotion de leur offre musicale à l’échelle mondiale.

Baptisée « Barcelona Obertura », cette initiative sans précédent dans le monde de la culture vise non seulement à promouvoir Barcelone au travers de la musique classique, mais également à stimuler le tourisme culturel en proposant un large éventail d'offres musicales de qualité dans la capitale catalane.

« Come for the music, stay for the rest » : découvrez barcelone au travers de la musique classique

Vecchi Palau © Matteo
Vecchi Palau © Matteo
Chaque saison, Barcelone accueille près d'un millier de concerts symphoniques et de représentations d'opéra au Liceu Opera Barcelona, au Palau de la Música Catalana et à L'Auditori. Ces trois lieux concentrent l’essentiel de la saison musicale de la ville et réunissent chaque année les plus prestigieux orchestres, chefs, chanteurs et solistes de la scène internationale.

Le concept qui anime le projet Barcelona Obertura, « Come for the music stay for the rest », entend associer expérience musicale et tourisme, en proposant aux visiteurs une façon nouvelle de découvrir Barcelone à travers l’extraordinaire offre classique de la capitale catalane, dont la programmation égale celle des autres grandes villes européennes considérées comme les berceaux de la musique classique.

C’est dans ce but que Barcelona Obertura choisit chaque saison le meilleur des concerts et productions musicales des trois salles en vue de les regrouper sous la forme de packages musicaux, marqués par une offre prestigieuse, une programmation continue et trois salles de concert magnifiques qui, à eux seuls, méritent le détour.

Barcelona Obertura Spring Festival et Ciutat de Clàssica

Auditori, architecte Rafael Moneo
Auditori, architecte Rafael Moneo
Le visiteur mélomane retrouvera sur le site www.barcelonaobertura.com l’essentiel des événements musicaux programmés à Barcelone tout au long de l'année. Pour autant, le point culminant de Barcelona Obertura reste le mois de mars, au cours duquel se déroulent en parallèle Barcelona Obertura Spring Festival et Ciutat de Clàssica.

Barcelona Obertura Spring Festival (Festival de Printemps) - du 8 au 25 mars - réunit pendant trois semaines et dans le cadre d’une offre unique plusieurs grands concerts programmés par les trois salles.
De son côté Ciutat de Clàssica (Ville du classique) (du 10 au 26 mars) présente plus de 20 concerts gratuits, donnés par de jeunes talents locaux dans des lieux singuliers tels que des musées et des galeries d'art (Fundació Miró, Museo de Arte Contemporáneo (MACBA), Museo Nacional de Arte (MNAC) et Fundación Tapies), des bâtiments historiques (Casa Batlló et Pavillon Mies Van der Rohe), l'ancienne prison La Model, des bibliothèques et certains centres municipaux de Barcelone. Ciutat de Clàssica (Ville du Classique) mobilise plus de 40 institutions et a remporté un franc succès lors de ses deux précédentes éditions de 2019 et 2021.

Les billets pour les concerts des festivals sont ouverts à la vente sur le site www.barcelonaobertura.com


Pierre Aimar
Mercredi 18 Janvier 2023
Lu 73 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 109

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements