Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Avignon à la Catalane 5e édition du 7 au 30 juillet 2016 au festival Avignon Off

La richesse de la scène contemporaine catalane à travers spectacles, lecture & rencontre


L’Institut Ramon Llull, créé en 2002, est un organisme public chargé par les gouvernements de la Catalogne et des îles Baléares et par la mairie de Barcelone de promouvoir la langue et la culture catalane à l’international.

Avignon à la Catalane poursuit, depuis la cinquième année consécutive, la mise en avant de la vitalité de la scène catalane. Grâce à l’accompagnement de l’Institut Ramon Llull, artistes et auteurs catalans et baléares seront présents, à nouveau, dans le cadre du Off pour rencontrer leurs publics et s’ouvrir à l’international.

Danse, musique, théâtre d’objets, cirque, installation jeune public raviront toutes les curiosités. Cette année, une lecture et une rencontre nous ferons découvrir deux écritures contemporaines singulières celles des dramaturges Josep Maria Benet i Jornet et Josep Maria Miró.
Du 7 au 30 juillet 2016, une large palette des talents artistiques sera à l’honneur, soutenue autant par l’avis de professionnels catalans que par les lieux du Off, partenaires de l’opération.

-­‐ Danse au CDC Les Hivernales, Sol Picó, cette danseuse et chorégraphe reconnue, récompensée par nombreux prix à Barcelone, nous livre avec One-­‐Hit Wonders une danse puissante et son univers teinté d’humour et d’ironie.

-­‐ Arts du mime et du geste, théâtre musical et d’objets au Théâtre du Girasole, la Compagnie du Théâtre du Mouvement présente Encore une heure si courte avec des comédiens venus des Baléares, une nouvelle mise en scène pour cette pièce emblématique de leur répertoire.

-­‐ Cirque à l’Espace Vincent de Paul-­‐Midi-­‐Pyrénées fait son cirque en Avignon, sur l’île Piot, la Cie Hotel iocandi avec Esquerdes (Fêlures) questionne la fragilité de nos existences à travers création musicale en direct et prouesses circassiennes.

-­‐ Installation Jeune Public à ciel ouvert à la Maison du Théâtre pour enfants, Les amis de Crusoé de Toc de Fusta. Une expérience ludique et créative pour tous les âges caractéristique du savoir-­‐faire des compagnies catalanes dans un nouveau genre de jeux.

-­‐ Spectacle musical au Théâtre Pandora, Concerto a tempo d’umore, reprise d’un des succès du Off 2015 avec l’Orchestre de Chambre de l’Empordà et le metteur en scène Jordi Purtí.

-­‐ Lecture au Théâtre des Halles, Deux femmes qui dansent de Josep M. Benet i Jornet par la Compagnie La Traverse dirigée par Hervé Petit. Découverte de l’univers sentimental de l’un des dramaturges qui ont marqué la scène catalane depuis les années 1970 avec ses portraits complexes des Barcelonais.

-­‐ Rencontre à la Maison Jean Vilar autour de la création théâtrale Mensonges, par la Compagnie Le Zéphyr et Véronique Bellegarde, créée en juillet 2016 au Théâtre des Halles, à partir de plusieurs textes dont Le Collaborateur de Josep Maria Miró, un des dramaturges catalans actuels qui suscite le plus d’intérêt au niveau international.

Programme

7 au 30 juillet 21h
Concerto a tempo d’umore
Orquestra de cambra de l’Empordà + Jordi Purtí
Spectacle musical
Théâtre Pandora
04 90 85 62 05

7 au 30 juillet générale le 6 - 10h20
Encore une heure si courte
Théâtre du Mouvement Arts du mime et du geste /
Théâtre musical et d’objets
Théâtre du Girasole
04 90 82 74 42

9 au 19 juillet - relâche le 14 - 10h
Esquerdes (Fêlures)
Hotel iocandi
Cirque
Espace Vincent de Paul
L’île Piot
05 62 61 65 02

10 au 20 juillet générale le 9 - relâche le 15 22h
One-Hit Wonders
Sol Picó
Danse
CDC Les Hivernales
04 90 82 33 12


Pierre Aimar
Lundi 27 Juin 2016
Lu 188 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...