Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Avec « Des Racines et des Ailes », le centenaire du Palais Idéal (Drôme) s’achève en beauté

Rendez-vous avec des Racines et des Ailes mercredi 28 novembre à 20H45 sur France 3, où le chantier de restauration du Palais idéal du Facteur Cheval est à l’honneur.


Avec « Des Racines et des Ailes », le centenaire du Palais Idéal (Drôme) s’achève en beauté
Construit sans règle d’architecture, comme un enfant construit un château de sable, le Palais idéal du Facteur Cheval a pourtant traversé un siècle, célébrant cette année le centenaire de l’achèvement de sa construction. Fragile pour autant et particulièrement sensible au climat, il fait l’objet de chantiers de restauration réguliers. Des chantiers de restauration atypiques puisqu’il s’agit ici de restituer les éléments d’une œuvre « surréaliste » qui s’affranchit de toutes règles. « Notre travail s’arrête là où commence notre imagination » précise Pierre Constant, qui intervient sur le monument depuis maintenant une 30e d’années.
Rendez-vous donc le 28 novembre avec Pierre Constant et Régis Rouffet, issus des Ateliers Bouvier qui partagent au quotidien depuis quelques semaines la sensibilité du Facteur Cheval. Un chantier de restauration parmi d’autres également insolites, entre Drôme, Isère et Hautes-Alpes, c’est la balade que nous propose des Racines et des Ailes. Cap donc sur « le balcon du Dauphiné ».
Un documentaire signé Marie Maurice et Franck Dhelens / Production CAPA.


Pierre Aimar
Vendredi 16 Novembre 2012
Lu 256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales