arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Auditorium-Orchestre national de Lyon : Renée Fleming et l'Orchestre de la Philharmonie de l'Elbe samedi 23 octobre, 18h.

La venue de l'Orchestre de la Philharmonie de l'Elbe avec son chef Alan Gilbert est un événement à ne manquer sous aucun prétexte tant leur présence est rare en France. À leurs côtés, la grande soprano américaine Renée Fleming enchantera la scène de l'Auditorium dans les Poèmes pour Mi d'Olivier Messiaen.


Renée Fleming © DR
Renée Fleming © DR
Renée Fleming est une véritable icône de la musique classique et sa biographie parle d'elle-même. Première femme en 125 ans d'histoire du Metropolitan Opera à assurer en solo un gala d’ouverture, elle est aussi appelée pour se produire à la cérémonie du prix Nobel de la paix ou du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle touche également un très large public en étant la seule artiste classique à chanter lors du Super Bowl. Artiste aux multiples talents, elle se produit à Broadway et on retrouve sa voix sur les bandes originales de La Forme de l’eau (Guillermo del Toro) et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Martin McDonagh). Elle anime des émissions de télévision et de radio et chante auprès d'Elton John, Paul Simon ou encore Joan Baez pour attirer de nouveaux publics vers la musique classique et l’opéra.

À l'Auditorium de Lyon, Renée Fleming livrera sa version des Poèmes pour Mi d'Olivier Messiaen qu'elle a par ailleurs déjà enregistrés aux côtés d'Alan Gillbert et de l'Orchestre philharmonique de Radio France (Decca, 2012). Ces poèmes dédiés à la première épouse du compositeur qu'il surnommait affectueusement Mi, louent l’amour conjugal. L’ensemble du cycle se présente comme un véritable journal intime, retraçant les états d’âme des futurs époux, à travers des pièces parfois teintées d'angoisses, mais le plus souvent contemplatives ou même exubérantes.

En seconde partie du concert, le NDR Elbphilharmonie Orchester nous éblouira avec la grandiose Symphonie n° 4 « Romantique » de Bruckner, un véritable cheval de bataille pour les orchestres d'Autriche et d'Allemagne. L'ensemble résident de la très belle « Elphie », la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg inaugurée en 2017, a déjà enregistré plusieurs versions fantastiques de ce chef-d’œuvre, notamment avec l'un de ses chefs principaux, Günter Wand, qui la joua jusqu'à ses 99 ans. Il est dirigé depuis deux saisons par le chef américain Alan Gilbert qui a auparavant passé huit ans à la tête de l'Orchestre philharmonique de New York.


Olivier Messiaen Poèmes pour Mi
Anton Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique » (version Nowak de 1878, avec le finale de 1880)
NDR Elbphilharmonie Orchester
Alan Gilbert direction
Renée Fleming soprano

Ce programme sera également donné le 22 octobre au Théâtre des Champs Élysées à Paris.

Info+

Auditorium-Orchestre national de Lyon
04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon


Pierre Aimar
Dimanche 12 Septembre 2021
Lu 130 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 103

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements