Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Aubenas, Ardèche, Jazz : Plateau Jazz belge. 20h, place du château

Pour fêter le 10ème anniversaire des tournées du groupe dans cette région, Etienne RICHARD, leader du groupe No Vibrato, a imaginé l’organisation d’un événement spécial en Ardèche (qui demeure le "berceau" de ces tournées) : un "mini-festival" de jazz avec trois groupes belges.
La Mairie d'Aubenas a accepté d'être partenaire de l'événement, et c'est dans cette ville que les 3 groupes se partageront ce "plateau" belge le 24 juillet 2008, dans le cadre de son festival d'été.


Le groupe NO VIBRATO : 10 ans de tournées en Ardèche et région Rhône-Alpes

Il s'agit du groupe No Vibrato, bien sûr, en formule quintet, et de deux autres ensembles qui ont acquis une certaine notoriété dans notre pays: SLANG, et Chrystel WAUTIER trio.

Concrètement, la soirée va se dérouler le jeudi 24 juillet, de 20h à 01h, sur la place historique de la Ville. La place, animée par plusieurs restaurants et grands cafés, est dominée par un château médiéval. L'entrée pour le public est libre et de 800 à 1000 personnes sont attendues pour l'événement.
La soirée se terminera par un énorme "bœuf", de 01h à 03h, avec les musiciens belges présents, mais aussi les nombreux musiciens français que nous connaissons dans la région.

Vitrine du jazz belge et échanges culturels entre région Rhône-Alpes et Communauté française de Belgique.

Depuis 2004, dans le sillage des concerts de No Vibrato, et suite à nos bonnes relations avec des opérateurs culturels régionaux, d'autres groupes belges sont venus se produire en région Rhône-Alpes.
L'événement du 24 juillet est une étape supplémentaire pour mieux faire connaître la vitalité du jazz belge francophone au public ardéchois et aux programmateurs de la région.
A l'instar de No Vibrato, les deux autres groupes présents sont en même temps originaux et accessibles à un large public. Grâce également à des styles et des instruments différents, les 3 formations présentent un panel de couleurs et de sons variés, à travers un jazz aux multiples influences.

Parallèlement à la promotion des groupes No Vibrato et Slang par des opérateurs culturels régionaux, certains groupes musicaux de la région Rhône-Alpes sont régulièrement accueillis en Belgique (ex: Les Doigts de l'Homme).
Une structure d'hébergement s'est mise en place en Ardèche et en Belgique pour faciliter ces échanges.
L'événement du 24 juillet va donc renforcer davantage les liens entre nos deux régions. D'autres collaborations sont d'ores et déjà envisagées (semaine des Communautés à Aubenas - février 2009) consacrée à la Belgique.
Le groupe NO VIBRATO : 10 ans de tournées en Ardèche et région Rhône-Alpes

C’est en 1998 que le groupe belge No Vibrato a débarqué pour la première fois en Ardèche.
Année après année, les contacts avec les organisateurs se sont multipliés. Le nombre de concerts également, et dans des lieux plus importants (festivals, événement organisés par des mairies), pour atteindre depuis 2005 un moyenne de 20 à 25 sur un bon mois (environ du 15juillet au 15 août). Le groupe a joué de plus en plus dans les départements voisins (Drôme, Vaucluse, Gard, Lozère, Aveyron).
Parallèlement, l'intérêt du public s'est développé également, un cercle de spectateurs fidèles est présent aux concerts une ou plusieurs fois chaque année, et de nombreuses amitiés (et parfois plus) sont nées, y compris avec certains organisateurs.
Le groupe a acquis donc une certaine notoriété et a tissé, à travers public, amis et organisateurs, un vaste réseau de relations.

Plateau Jazz belge : Aubenas 24 juillet 2008

Les groupes:

NO VIBRATO quintet:
Les compositions d’Etienne RICHARD, tout en étant foncièrement originales et fortes, tout en laissant la place à une improvisation libre, sont mélodiques, variées (elle font appel à plusieurs courants du jazz : bebop, funk, latin-jazz, rythmes impairs et à d'autres traditions musicales: musique celtique, flamenco...) et font preuve d’une musicalité unanimement appréciée.
Etienne RICHARD (piano, composition); Fred DELPLANCQ (saxophone ténor); Bilou DONEUX (batterie);
Nicola LANCEROTTI (contrebasse); et en invité, Jean-Paul ESTIEVENART (trompette), lauréat Djangos d'Or Belgique 2006
site: http://www.novibrato.org – http://www.myspace.com/vibrato


Chrystel WAUTIER trio
Chrystel WAUTIER fait beaucoup parler d'elle en Belgique avec son premier CD "Between Us".
Naturel, simplicité et excellence dans sa voix, dans l'interprétation de standards de jazz réarrangés et de compositions d'auteurs belges, avec une faculté d'improvisation (scatt) peu commune en Europe.
Accompagnement et solos impressionnants du guitariste Manu BONETTI. A la contrebasse, c'est Boris SCHMID qui scelle la cohérence du trio.
http://www.myspace.com/chrystelwautier

SLANG
La musique de Slang est avant tout multidirectionnelle - "Slang", ou "argot" en anglais, renvoie à l'idée d'un langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des élans Coltraniens, des sonorités indiennes, des rythmes africains, sud-américains, aussi bien que les couleurs de dub ou de jungle. C’est cette volonté de diversité stylistique qui a fait naître le groupe: une musique libre de toutes frontières, se refusant à toute étiquette.
François GARNY (basse électrique, chant); Manu HERMIA (saxophone, flûte, chant); Michel SEBA (percussions, chant)
http://www.jazzinbelgium.com/band/slang
http://www.myspace.com/slangbe

La tournée No Vibrato quartet/quintet

Comme chaque été, le groupe No Vibrato sera en tournée en région Rhône-Alpes et Provence-Côte d'Azur, avec notamment le jeune et brillant saxophoniste ardéchois Clément EDOUARD à partir du 13/08.
Voici les dates:
18/07: 18h: LUXEMBOURG, Abbaye de Neumunster : NO VIBRATO quintet
19/07: 21h: Luxembourg, Blues'n Jazz Rally: NO VIBRATO quintet
24/07: 20h: AUBENAS (07), place du Château: Plateau Jazz Belge (Chrystel Wauthier trio - Slang - No Vibrato quintet)
25/07: 20h: LA ROCHE SUR LE BUIS (26), La Terrasse: NO VIBRATO quartet
26/07: 18h30: LE POET LAVAL (26), Tous les Matins du Monde: NO VIBRATO quintet
27/07: 21h: SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE (42), L'Oreille est Hardie: NO VIBRATO quintet
29/07: 21h: CONDRIEU (69), Les Cafés de l'été: NO VIBRATO quintet
30/07: 21h: ST AGREVE (07), Café-théâtre le Don Carlo: NO VIBRATO quartet
01/08: 21h: JOANNAS (07), Château de Logères: NO VIBRATO quartet
02/08: 21h: BOURG ST ANDEOL (07), La Cascade - Maison des Arts du Clown et du Cirque: NO VIBRATO quartet
06/08: 19h: SANILHAC (07), Auberge des Deux Aygues: NO VIBRATO quartet
07/08: 20h: LANS EN VERCORS (38), Place du Village: NO VIBRATO quartet
09/08: 20h30: SAINTE CECILE LES VIGNES (84), Jazz dans les Vignes: NO VIBRATO quintet
11/08: 21h: LES VANS (07), Place de la Fontaine: NO VIBRATO quintet
12/08: 21h: ALBOUSSIERE (07), Plan d'eau: NO VIBRATO quintet
13/08: 19h: AUBENAS (07), Bar Les Négociants: NO VIBRATO quartet
15/08: 20h: MONS (83), Le Petit Bonheur: NO VIBRATO quartet
16/08: 21h: VILLECROZE (83), Le Cercle de l'Avenir: NO VIBRATO quartet
17/08: 20h: LA GARDE FREINET (83), Le Carnotzet: NO VIBRATO quartet


pierre aimar
Lundi 23 Juin 2008
Lu 885 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31