Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Asia, de Mouloud Belaïdi, théâtre du Chêne Noir, Avignon, du 5 au 15 mars 20

« Dans un village du Pakistan, il y a quelques années, une jeune femme, Asia Bibi, travaille dans les champs sous un soleil de plomb, en compagnie d’autres femmes de son village. La chaleur est écrasante, la récolte éprouvante, alors elle se rend à une source proche, afin de boire un peu d’eau.


Création Chêne Noir

Asia, de Mouloud Belaïdi, théâtre du Chêne Noir, Avignon, du 5 au 15 mars 20
Des hurlements, des cris, des insultes, sont immédiatement proférés par les autres femmes qui l’accusent d’avoir souillé la source.

« Asia Bibi est chrétienne et minoritaire en tant que telle au Pakistan. Les autres femmes qui se pensent musulmanes réclament immédiatement sa mise à mort pour blasphème. Asia Bibi est arrêtée, et passera plus de huit ans dans les geôles pakistanaises. Dans sa petite cellule sans fenêtre, elle garde espoir en attendant son nouveau procès devant la Cour Suprême… En janvier 2019, elle est enfin acquittée et extradée quelques mois plus tard au Canada.
Tout cela me fut raconté par Mouloud Belaïdi qui me proposa d’écrire un texte à partir de cette histoire. Un texte, non pas contre l’islam ou toute autre religion que ce soit, mais un texte sur l’intolérance, le fanatisme et pour tout dire la bêtise qui peut se faire meurtrière. Un texte aussi sur une femme d’exception, car Asia Bibi, par son courage à affronter l’absurde, rejoint la longue liste de ces femmes qui, après avoir donné la vie, lui donnent un sens. » Gérard Gelas

« Asia Bibi, par son courage à affronter l’absurde, rejoint la longue liste de ces femmes qui, après avoir donné la vie, lui donnent un sens. » Gérard Gelas

De Mouloud Belaïdi, d’après l’histoire vraie d’Asia Bibi
Mise en scène : Gérard Gelas
Avec Pauline Dumas
Production Théâtre du Chêne Noir

Du Jeudi 5 au Dimanche 15 mars
Les jeudis à 19h,
Vendredis et Samedis à 20h, Dimanches à 16h
Location sur le site du Chêne Noir


Théâtre du Chêne Noir
Jeudi 9 Janvier 2020
Lu 215 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.