Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arturo Brachetti Solo au Théâtre des Célestins, Lyon, du 14 au 31/12/17

« C’est la réalité imaginée qui nous rend le plus heureux. » Arturo Brachetti


© Paolo Ranzani
© Paolo Ranzani

Arturo Brachetti est un artiste italien, célèbre et acclamé dans le monde entier. Dans de nombreux pays il est considéré comme une légende vivante du monde du théâtre et des arts du spectacle visuel. En outre, c’est un réalisateur et un directeur artistique appliqué et passionné, capable de passer du théâtre comique à la comédie musicale, de la magie au spectacle de variétés.

Arturo «fait son apparition» en Italie, à Turin, ville magique par excellence, en 1957 mais sa carrière débute à Paris, où, en tant qu’unique transformiste au monde, il réinvente et reporte à son apogée l’art oublié de Fregoli, devenant durant des années l’attraction-clé du Paradis Latin : Arturo a seulement 20 ans. À partir de ce moment sa carrière ne s’arrête plus, allant dans un crescendo continu qui l’a confirmé comme un des quelques artistes italiens de niveau international, avec une solide notoriété à l’extérieur de son pays.

Brachetti est aujourd’hui le plus grand acteur transformiste au monde, avec une galerie de plus de 350 personnages, dont 100 interprétés en une seule soirée. Il porte sa vaste expérience artistique sur scène : l’illusionnisme par la métamorphose rapide, le sand art, le mime, les ombres chinoises... Son répertoire est en évolution continue. Parmi les nombreux prix reçus dans sa carrière figurent le Prix Molière (FR) et le Laurence Olivier Award (UK). En 2014 il reçoit le titre de «Commendatore» du président de la République Italienne Giorgio Napolitano avec une nomination motu proprio.

Au fil de sa carrière «la mèche la plus célèbre d’Italie» a touché le monde du spectacle à 360°, se mettant à l’épreuve sur scène, mais aussi devant une caméra et, de plus en plus fréquemment ces dernières années, en coulisse. Arturo en tant que metteur en scène et directeur artistique mélange savamment transformisme, comique, illusionnisme, jeux d’ombres et de lumières, et en les amalgamant avec poésie et culture.
En Italie et à l’étranger il a dirigé des spectacles et des concerts ainsi que des comédies et des comédies musicales à succès. Parmi ceux-ci se démarque la relation «historique» et spéciale avec le trio italien Aldo, Giovanni et Giacomo, dont il est le metteur en scène depuis les débuts avec I Corti.
À Paris en 2013/14 il est encore une fois protagoniste de la saison théâtrale avec Comedy Majik Cho (110 représentations affichées complet en 4 mois) avec lequel il reviendra sur scène en septembre 2014 en France, en Belgique et en Suisse ; toujours en France il fait partie du jury des deux saisons de The Best, succès télévisé dédié aux meilleurs artistes professionnels, en prime time sur TF1. En mars 2014 il présente dans les théâtres de la péninsule Brachetti che sorpresa!, avec lequel il sera en tournée en Italie à partir de février 2015.

Arturo est à la tête d’un groupe de voyageurs extravagants perdus dans des limbes emplies de valises abandonnées. Arturo Brachetti est un personnage international souvent en voyage autour du monde, mais son lien avec l’Italie est fort, et il apporte sur scène ces signes distinctifs qui la rendent célèbre dans le monde entier : qualité, amour pour la beauté, bon goût et, surtout, fantaisie.

Dates des représentations

Jeudi 14 décembre à 20h Vendredi 15 décembre à 20h
Samedi 16 décembre à 16h et à 20h Dimanche 17 décembre à 16h

Mardi 19 décembre à 20h
Mercredi 20 décembre à 16h et à 20h Jeudi 21 décembre à 20h
Vendredi 22 décembre à 20h Samedi 23 décembre à 16h et à 20h

Lundi 25 décembre à 16h Mardi 26 décembre à 20h
Mercredi 27 décembre à 16h et à 20h Jeudi 28 décembre à 20h
Vendredi 29 décembre à 20h Samedi 30 décembre à 16h et à 20h
Dimanche 31 décembre à 16h et à 20h

Durée envisagée : 1h30

Pratique

Théâtre des Célestins
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon
Billetterie : 04 72 77 40 00
www.theatredescelestins.com


Pierre Aimar
Vendredi 1 Décembre 2017
Lu 193 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...