Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Arles, Galerie Flair, Compagnons, photographies de Charlotte Dumas, du 19 septembre au 24 novembre 2018

Pour fêter ses 50 ans, Royal Canin rend hommage à la relation entre hommes et chiens, héros de tous les jours, avec Compagnons, deux expositions de photographies de l’artiste néerlandaise Charlotte Dumas, passionnée depuis toujours par les rapports entre l’homme et l’animal.


© Charlotte Dumas / Courtesy andriesse eyck galerie, Amsterdam
© Charlotte Dumas / Courtesy andriesse eyck galerie, Amsterdam
FLAIR Galerie présente, du 19 septembre au 24 novembre 2018, une sélection de ses photographies réalisées entre 2009 et 2011, ainsi que celles extraites d’un travail de commande pour Royal Canin datant de cette année. Ces dernières sont exposées parallèlement sur les grilles du Jardin d’Été, boulevard des Lices, du 19 septembre au 3 octobre 2018. Le visiteur pourra y découvrir des portraits de chiens et de chats, compagnons du quotidien au service de l’humain.

À cette occasion, un livre est publié aux éditions Glénat.

Photographier, c’est aller à la rencontre de l’autre disent souvent les photographes. Avec Charlotte Dumas, la formule prend un sens particulier parce que ses modèles ne sont pas des hommes mais des animaux. Pourtant, en 2011, lorsqu’elle choisit de faire le portrait des chiens ayant participé à la recherche de survivants dans les décombres du 11 septembre à New York et au Pentagone, elle les traite d’égal à égal. Charlotte Dumas cherche en effet d’abord à mieux les connaître, à la manière de ces auteurs documentaires qui réalisent un entretien avec leurs modèles avant de les photographier.

Son but ? A la fois découvrir ce qu’ils sont devenus dix ans après, ayant été frappée par leur bravoure – « Les photos de ces chiens parues dans les journaux en 2001 sont profondément encrées dans ma mémoire » – et capter leur caractère et leur âme pour mieux mettre en lumière leur personnalité. Ainsi Charlotte Dumas évite-t-elle tout effet superflu tant en terme de mise en scène que de décorum. C’est chez leurs maîtres, aux quatre coins des Etats-Unis et dans leur quotidien, qu’elle est allée les photographier. Une forme de simplicité naturelle qui participe à les humaniser. Guiness, Bretagne ou encore Orion II font face à la photographe, les yeux plongés dans son objectif, à la fois touchants et dignes…

Que ce soit pour son travail personnel ou pour des commandes, comme celle réalisée cette année pour Royal Canin, Charlotte Dumas n’a pas choisi ses modèles par hasard. Il s’agit de chiens “travailleurs”, qu’ils soient au service des sapeurs-pompiers ou des aveugles… Plus que des compagnons, ce sont des héros !
Sophie Bernard, 2018

Biographie

Charlotte Dumas est née en 1977 à Vlaardingen aux Pays-Bas. Elle vit et travaille à Amsterdam où elle a fait ses études à la Rietveld Akademie (1996-2000), puis à la Rijksakademie pour les arts visuels (2001-2002).

Si depuis plus de 15 ans, Charlotte Dumas dédie son travail aux animaux – principalement les chevaux et les chiens mais aussi les loups ou encore les tigres –, cela ne fait pas d’elle une photographe animalière. Depuis sa série sur les chiens du 11 Septembre réalisée en 2011, elle étudie, à la manière d’un photographe documentaire, la relation particulière qui unit l’homme à l’animal, en tant que compagnon mais aussi lorsqu’il est à son service, comme par exemple les chiens sauveteurs.


Son travail a fait l’objet de plusieurs ouvrages, et a été exposé dans de nombreuses institutions internationales dont : Musée Kunstverein, Heilbronn (Allemagne : 2018), Chrysler Museum of Art, Norfolk Virginia (USA : 2018), galerie Andriesse eyck, Amsterdam (NL : 2017), Musée d’Art Contemporain, Pont de Tilburg (NL :2015), Photographers’ Gallery, Londres (GB : 2015), Gallery 916, Tokyo (Japon : 2016, 2014), Corcoran Gallery of Art, Washington DC (USA : 2012), FO.KU.S. Innsbruck (Autriche : 2010), Foam Fotografiemuseum, Amsterdam (NL : 2009).

Pratique

Flair Galerie
11 Rue de la Calade
13200 Arles
flairgalerie.com
06 20 75 13 58



Pierre Aimar
Mercredi 5 Septembre 2018
Lu 121 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 209



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales