Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arles, Fondation Manuel Rivera-Ortiz : La dignité des gitans et un hommage à mes amis gitanos, Christine Turnauer, expo du 15 avril au 9 juin 2022

commissaire / curator : Karine Lisbonne
partenaires / partners : KLV Art Projects, Le Forum Culturel Autrichien


© Christine Turnauer, Jean-François Baptiste, porteur de la Sainte Sara, patronne des Gitans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2019, Courtesy KLV Art
© Christine Turnauer, Jean-François Baptiste, porteur de la Sainte Sara, patronne des Gitans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2019, Courtesy KLV Art
Sont rassemblées dans cette exposition La Dignité des Gitans des photographies de Christine Turnauer prises entre 2011 et 2016, d’abord en Inde, où l’on retrace les racines des Gitans, puis en Europe de l’Est où ses nombreux voyages l’ont amenée en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, au Kosovo et au Monténégro. Les différents métiers photographiés forment un pont entre les nomades indiens et les Gitans d’Europe de l’Est. Tous ses voyages ont donné naissance à des photographies inspirantes et émouvantes.

Cette exposition présente également au deuxième étage un « Hommage à ses amis Gitanos » avec des photographies prises essentiellement à Arles en 2019. En effet, lors de son exposition « Présence » réalisée en co-production avec le service de la Culture de la Ville d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne en 2018, la photographe Christine Turnauer forge des amitiés qui lui ont donné envie de rendre également un hommage à ses amis Gitanos d’Arles et de Camargue dans cette exposition rétrospective de son travail sur les Gitans présentée à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz d’avril à juin 2022. Cette exposition personnelle rassemble près de 125 photographies en noir et blanc sur les trois étages de la Fondation.

Des photographies de Christine Turnauer sur les Gitans avaient été présentées préalablement pour la première fois en Autriche au Forum am Schillerplatz en octobre 2017 avec la publication de son livre de photographies « La Dignité des Gitans » édité en deux langues (anglais, allemand) chez Hatje Cantz en Europe en 2017 et D.A.P Publishing pour les Etats-Unis en 2018. Cet ouvrage ainsi que des tirages de collection ont également été présenté en exclusivité à San Francisco (2018, KLV Art Projects) et à Shanghaï (2018, KLV Art Projects).

Christine Turnauer (1946-)

a commencé sa carrière photographique à Paris où elle devient notamment l’assistante de Frank Horvat de 1974 à 1976. Elle travaille ensuite comme photographe indépendante jusqu’en 1979, date à laquelle elle émigre au Canada.

Elle y poursuit plusieurs projets dont le plus important consacré à des portraits de danseurs traditionnels nord-amérindiens. En 1992, son travail est publié au Canada sous le titre Portraits et en 2019 en Europe sous le titre I saw more than I can tell (éditions Hatje Cantz) et est notamment exposé au Weltmuseum de Vienne en 2021-2022.

Après son retour en Europe en 1995, elle poursuit ses projets photographiques en voyageant au Japon, en Roumanie, en Ethiopie, à Jérusalem, en Inde, en Grèce et en Mongolie. Son travail Présence a été également publié chez Hatje Cantz et a fait l’objet d’une grande exposition rétrospective à Vienne en 2014 et à Arles en 2018.

Son dernier projet photographique se concentre sur la dignité des gitans et l’a amené au nord-Ouest de l’Inde où se trouvent les racines, puis en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie, au Monténégro et au Kosovo. Son livre La Dignité des Gitans a été publié en Europe en 2017 (éditions Hatje Cantz) et aux Etats-Unis en 2018 (D.A.P Publishing).
En 2018, lors de son exposition Présence à Arles, elle forge des amitiés qui lui ont donné envie de rendre un « Hommage à ses amis Gitanos » d’Arles et de Camargue, également présenté dans cette exposition.

Info+

Fondation Manuel Rivera-Ortiz
18 rue de la Calade, Arles
mrofoundation.org

Du 15 avril au 9 juin 2022
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 13h et 14h à 19h
La vente des billets cesse 30 mn avant la fermeture
Vernissage le jeudi 14 avril à 18h


Pierre Aimar
Mardi 25 Janvier 2022
Lu 256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements