Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Arches, Jean-Francois Rauzier, Palais des Arts et du Festival, Dinard, du 26 janvier au 1er avril 2O13

Avec Arches, nous vivons en tout cas un nouvel épisode du voyage de Dinard à travers des temps et des espaces différents. Sylvie Mallet, maire de Dinard


L’itinéraire de Jean-François Rauzier

Nous sommes au début des années 1990. Le philosophe français Gilles Lipovetsky analyse dans un essai devenu célèbre, l’avènement de « l’ère du vide » (1) en soulignant les dangers de l’hypermodernité marchande et culturelle. La civilisation postmoderne fondée sur l’homo oeconomicus (2) se bâtit sur l’hyper individualiste qui se construit sur le mode de l’avoir, du paraître et de l’hyperconsommation dans une civilisation de marques et d’enseignes. C’est le règne de « la mode totale et de l’écran total ». Il n’est pas anodin qu’au même moment, Jean-François Rauzier, photographe professionnel, quitte son activité d’homme de l’image publicitaire pour se consacrer avec frénésie à ce qui devient son art, sa passion et son invention : l’Hyperphoto.

Avec cette nouvelle pratique, il commence par réaliser de larges panoramas en assemblant plusieurs vues qui poussent la captation de l’image jusqu’à ses limites. Puis, au début des années 2000, l’arrivée du numérique lui permet de décupler le nombre d’images, et surtout de recréer à l’intérieur d’un cliché des ambiances et des scènes issues de milliers de prises de vues retravaillées, déformées, distordues. Il s’invente ainsi une technique spécifique pour faire de l’image d’un lieu commun, d’une architecture connue de tous, « un grand puzzle cubiste » qui brouille les pistes de notre imaginaire : une scène captée par le montage de plusieurs images prises de différents points de vue. Un assemblage de motifs picturaux qui sont tous traités avec égalité, donnant encore davantage un sentiment de vertige et de perte lié à l’effet de saturation ainsi provoqué. Notre oeil, pourtant habitué à se délecter dans un monde sur-informé d’images se laisse prendre au piège dans un labyrinthe dont les détails l’emportent dans une tornade visuelle abyssale… « D’environ dix à douze points de vue, je fais dix à douze images par assemblage d’environ deux cents clichés chacune, que je multiplie et retourne dans tous les sens » s’amuse-t-il à nous dire. Mais comme dans son grand tableau noir (Mécanique des fluides, 2012), Jean-François Rauzier s’érige par ce jeu en véritable mathématicien, qui comme tout scientifique cherche à diffuser le savoir et la signification de ses « trouvailles » à travers le récit et l’analogie avec les mythes fondateurs. Pour contrer le cynisme du jeu à pièges et du détournement d’images, il s’est même fabriqué un personnage qui se démultiplie également, un « man in black » moitié Tintin d’Hergé, moitié Charlot de Chaplin, témoin de la dérive des civilisations ou des songes utopistes de l’artiste. Avec le projet « Arches », il pousse l’exercice plus loin. Il crée un alter égo, dont le nom est une combinaison en anagramme du sien : Jules- Ferdinand Rie Azur, dont les aventures en noir et blanc se racontent en contrechamp du voyage physique proposé aux visiteurs. Avec ce nouvel avatar, l’artiste invente une histoire faussement documentaire pour dire la vérité qu’il recherche.

Cette vérité, il la place dans le ciel que l’on retrouve quasiment « pur » de tout embellissement dans toutes ses photographies. Et sous ce ciel presque toujours radieux, se débrouille l’humanité, avec ses faiblesses, ses gloires, ses barbaries, sa poésie, ses cultures, ses crises et ses zones d’ombre… L’artiste représente des hommes, des femmes et des architectures, de l’âge classique à l’époque (post) moderne - mais aussi du futur ! - avec des sujets et des significations très différents. Mais une question semble préoccuper Jean-François Rauzier : où se situe cet Homme avec toutes ses constructions, comment se positionne-t-il entre le règne végétal et le règne animal, à quel avènement doit-il se préparer ? Car il ne faudrait pas être trompé par les retouches de lumière qui harmonisent une photographie de Jean-François Rauzier. Comme son Homme au Sextant qui scrute avec son instrument de mesure l’horizon du haut de son balcon urbain, l’artiste est fondamentalement inquiet. Si Rauzier a inventé un art photographique à la limite de la mégalomanie, Rie Azur est un poète mélancolique qui s’attend à la fin du monde et constate que le déluge, le trop-plein - d’images, de constructions, de populations, denmarchandises, de violences, d’outrances en tout genre – est déjà en train de nous noyer … L’exposition Arches est comme le point d’arrivée du travail de sape et de subversion artistique des images pratiqué par le photographe. Les éléments explosifs issus de la corrosion des images montées par Rauzier sont sous tension extrême. Rie Azur, le voyageur impétueux qui aurait pu aussi être un personnage de Jules Verne, est arrivé à sa destination finale semble-t-il … C’est là que des échelles tombent des « écluses du ciel » … Des échelles de secours en bambous qui forment une sculpture monumentale à l’entrée du Palais des Arts de Dinard. Avec des médiums et des supports variés - sculpture, vidéo, papier peint, photographie, impression sur pvc, installation -, Arches est devenu avant tout un projet d’art contemporain organisé comme un conte moral. Un coup de force bienveillant qui rêve d’un autre monde. Celui de l’idéal et de l’utopie. La Grâce et le Salut ne s’acquièrent qu’en s’élevant, qu’en déplaçant son centre de gravité, qu’en se « virtuelisant », qu’en s’imaginant et en se souvenant …

Telles des peintures flamandes du Moyen Age européen, d’un Jérôme Bosch par exemple, les scènes fantastiques auxquelles nous convie Jean-François Rauzier, sont des allégories où se mêlent l’enfer et le paradis. Des images qui déclenchent le sentiment d’empathie pour l’humanité qui est corrompue mais malgré tout peut-être capable de se sauver. Le projet artistique d’Arches procède ainsi par alchimie et par catharsis. Il mêle images, matières et sujets : l’exode urbain, les menaces de la guerre, les nouvelles technologies spatiales, le conte historique des héros « sauveurs » de l’humanité depuis Noé, les traces de la culture à sauver, l’architecture futuriste. Il provoque en montrant les outrances qu’il souhaite purifier : violence, sexe et argent faciles, dignité humaine à l’épreuve de la sur-médiatisation des écrans de télévision. Pour terminer, il offre à voir en images, et en lumière, un bestiaire animal et marin, des jardins philosophiques à la française – du futur - et des plans de sorties de secours !

Enfin, Arches ce sont ces images assemblées d’architectures volantes mais également ces simples échelles en bambous qui invitent à une intériorité, celle, dense, presque archaïque de l’artiste. Et si le Salut consistait à faire d’abord le vide ?

Un vide antithétique en tout cas à celui du désarroi face au tropplein. Différent aussi de celui décrit par François

René de Châteaubriand dont la sépulture érigée sur l’île en face du Palais des Arts de Dinard semble résonner de cet épitaphe « Les biens de la Terre ne font que creuser l’âme. Et en augmentent le vide… ». Il fait un écho digne de la Genèse et l’Arche de Noé qui soutient le parcours artistique proposé par Jean-François Rauzier.
Ashok Adicéam, Commissaire de l’exposition

(1) L’ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain de Gilles Lipovetsky, Essai, 1983, éditions Gallimard.
(2) L’Homo oeconomicus (homme économique en latin, par analogie avec les termes de biologie) est d’après les économistes néo-classiques (Pareto,1906), la théorie du comportement rationnel de l’être humain devant ses décisions économiques.
Bâtisseurs, 2012, Tirage photographique, 150 x 250 cm © Jean-François Rauzier
Bâtisseurs, 2012, Tirage photographique, 150 x 250 cm © Jean-François Rauzier

Pratique

Palais des arts et du festival
2, boulevard Wilson. Dinard

Exposition ouverte du mardi au dimanche 14h – 18h30
Fermeture hebdomadaire : lundi
Ouverture exceptionnelle : lundi de Pâques
Clôture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du palais des arts
Groupes scolaires : possibilité de visite sur réservation préalable au 02.99.46.50.63
Tarifs :
Entrée plein tarif : 3 €
Exonération : - 18 ans, Carte Enora, Personnes sans emploi, personnes handicapées et/ou mobilité réduite, Carte
Icom, journalistes (sur présentation de justificatifs)


Pierre Aimar
Mardi 8 Janvier 2013
Lu 410 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 226



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.