Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Alexandre Scriabine (1872 – 1915) Intégrale des Mazurkas, 2 Etudes Op. 8 par François Chaplin, piano. Sortie le 2 décembre 2014 che Evidence

2015 Centenaire de la disparition d’Alexandre Scriabine


Les 21 Mazurkas appartiennent à ces œuvres de jeunesse que l’on est convenu de regrouper et de désigner sous le nom de Scriabine « première manière », faisant ainsi référence à un compositeur encore très influencé par les modèles romantiques, Chopin en particulier.
Et il est vrai que ces pages, trop rarement jouées en concert, possèdent une invention et un charme mélodiques qui les rendent aussi séduisantes qu’accessibles. Par leur concision et leur facture finement ouvragées, elles comptent même, avec les Préludes, parmi les plus beaux exemples de l’art de miniaturiste du pianiste-compositeur russe.
Il serait pourtant inexact et par trop réducteur de s’en tenir aux apparences et de ne voir dans ce Scriabine « première manière », pour reprendre l’expression consacrée, qu’un pâle épigone de Chopin. Boris de Schloezer va jusqu’à parler d’erreur complète de jugement et souligne à quel point l’art de Scriabine, loin d’imiter celui du grand polonais, le prolonge, l’assouplit, le rend plus fluide en multipliant les équivoques modales majeur-mineur, les chromatismes, tout en demeurant dans un cadre tonal nettement marqué.
Et l’on pressent bien vite, en effet, à l’écoute de ces courtes pièces que, comparé à celui de Chopin, l’émoi de Scriabine est d’une autre sorte et trahit d’autres préoccupations : en un mot, s’il est évident que le romantisme est pour Chopin la seule et unique façon de s’exprimer, on devine sans peine qu’il ne présente pour Scriabine qu’une étape, la première, qu’on le voit franchir fiévreusement en se dirigeant vers autre chose.

Le propos de François Chaplin

«Scriabine est un compositeur qui me fascine depuis longtemps. C'est "le poète de l'extase" et son langage harmonique, ses couleurs, m'ont toujours séduits. Pour Scriabine, la musique est un moyen d'atteindre le dépassement de soi par la communion de tous les arts, les sens ...
J'ai découvert les mazurkas au cours d'une tournée en Russie, à Moscou, dans une boutique de partitions.
Je joue souvent les mazurkas de Chopin dans mes récitals et les mazurkas de l'opus 9 de Scriabine sont très chopinniennes par bien des aspects.
Beaucoup de compositeurs se sont intéressés à la mazurka, mais peu ont réussi à servir aussi bien cette danse (au rythme si complexe et délicat) que Chopin et Scriabine. Dans la musique de Scriabine, il y a une dimension mystique qui me plait particulièrement et l'on perçoit cet aspect dans les mazurkas de l'opus 25 et 40 dont les harmonies se révèlent plus audacieuses, plus riches, plus colorées, avec des variétés de timbres, des plans sonores passionnants pour un interprète. »

François CHAPLIN, en concert

11 décembre 2014 / Taverny - CENTRE CULTUREL- 20H30
Récital CPEBACH- HAYDN- SCHUBERT

27 janvier 2015 - 20H / Théâtre de Saint Cloud
Concert-lecture avec Didier Sandre, récitant - Mozart-Schubert- Chopin-Poulenc

7 mars 2015 - Paris / Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras
Master Class Schubert

9 mars 2015 - 20H / Théâtre de l'Athénée
Récital Schubert

30 avril 2015 / Dubaï
Récital musique Française, avec Delphine Haidan

21 au 25 mars 2015 / USA- MIAMI -
Récitals

22 mai 2015 - 20H / Lubéron-Mane - Chapelle du couvent des minimes –
Récital -Mozart- Schubert

03 juin 2015 Paris - 20H / Instants Lyriques à Elephant Paname, rue Volney –
Récital Mozart- Schubert , avec la participation de Brigitte Fossey, récitante.

27 juin 2015 / Festival de Pontlevoy (Loir et Cher) –
Schubertiades de François Chaplin, avec Tedi Papavrami, violon- Xavier Philips, violoncelle et Delphine Haidan, mezzo soprano

24 juillet 2015 de 11h à 12H30 / Festival de Pontlevoy -
Master class musique Française Debussy- Fauré- Ravel

09 décembre 2015 - 20H / Théâtre des Champs Elysées-
Concert en direct de radio classique, au profit de la maison Solenn
Mozart- Schubert- Fauré- Debussy


Pierre Aimar
Vendredi 28 Novembre 2014
Lu 75 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81