arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Aix en Provence, Grand Théâtre de Provence : Nicholas Angelich & Laurence Equilbey ; Philippe Decouflé

Laurence Equilbey et le pianiste Nicholas Angelich, en habitués du Grand Théâtre de Provence pour un programme Beethoven / Liszt. Philippe Découflé et la Compagnie DCA nous offrent avec Nouvelles pièces courtes un spectacle pluridisciplinaire dynamique !


Dynastie Liszt - Nicholas Angelich & Laurence Equilbey. 29 janvier

Nicholas Angelich © Caroline Doutre
Nicholas Angelich © Caroline Doutre
Récompensée par trois Victoires de la musique, la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey est l'une des rares musiciennes de sa génération à créer et diriger depuis 2012 son propre ensemble, Insula orchestra, qui n'a pas tardé à s'imposer dans l'exigeant univers des philharmonies européennes. Multipliant les collaborations et les enregistrements, choisissant méticuleusement ses programmes, unis par une thématique précise, elle accumule les succès auprès de la critique et du grand public, qui apprécient la sincérité de ses interprétations autant que sa direction engagée. Nicholas Angelich pianiste franco-américain hors normes, a émerveillé jusqu'à ses maîtres Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Béroff.
Ces deux tempéraments habités par la musique, concoctent un menu Franz Liszt où nous découvrons tous les aspects de ce génie du piano, à travers le premier concerto, l'un de ses poèmes symphoniques (Les préludes), et deux variations brillantes, l'une pour piano et orchestre d'après une œuvre de Beethoven (Fantaisie sur « Les Ruines d'Athènes ») et l'autre d'inspiration religieuse (À la chapelle Sixtine), en hommage au compositeur baroque Allegri et à Mozart.

Insula orchestra
Direction Laurence Equilbey
Piano Nicholas Angelich

Ludwig van Beethoven / Franz Liszt
Fantaisie sur les Ruines d'Athènes
Franz Liszt
Concerto pour piano n° 1 en mi bémol majeur
À la Chapelle Sixtine
Les Préludes


Mardi 29 janvier 2019 à 20h
Grand Théâtre de Provence
Rens / Resa : 08 2013 2013

Nouvelles Pièces courtes - Compagnie DCA, Philippe Decouflé. Du 1 au 3 février

Nouvelles Pièces Courtes © Charles Freger
Nouvelles Pièces Courtes © Charles Freger
Mêlant danse, mime, musique et arts du cirque, Nouvelles pièces courtes propose un festival de sensations, de couleurs et de mouvements ébouriffants, drôles, insolites... Une performance joyeuse et baroque, un grand Philippe Decouflé !
C'est de la danse, et c'est bien autre chose aussi... Laissant à nouveau parler sa créativité - et son talent - en associant plusieurs disciplines et univers, Philippe Decouflé propose un spectacle conçu comme autant de tableaux, de longueurs inégales, cinq scènes de vie peu quotidienne... Les corps se désarticulent, composent de drôles de formes, des bustes et des jambes qui n'ont rien à faire ensemble se trouvent associés, les mouvements se démultiplient, aidés par des jeux de lumière et d'optique toujours présents dans les spectacles du chorégraphe...
C'est d'une extrême précision, farfelu, aérien, poétique et déroutant. Les cinq interprètes, qui ont tous plusieurs cordes à leur arc, se jouent de la gravité et traversent les disciplines... L'un passe du chant à la danse, une autre, trapéziste, s'envole. On parle, on slame, et il arrive même que les instruments de musique jouent seuls leur partition. Influencé par son récent voyage au Japon, Philippe Decouflé s'inspire enfin de la poésie nippone et de ses estampes, sans oublier d'y insuffler des touches kitsch du meilleur effet. Courez voir ce spectacle ébouriffant, sensible, acrobatique et... indispensable !

Direction Philippe Decouflé
Assistante chorégraphique Alexandra Naudet

Avec Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Julien Ferranti, Aurélien Oudot, Alice Roland, Suzanne Soler, Violette Wanty

Vendredi 1er et samedi 2 février à 20h
Dimanche 3 février à 17h
Grand Théâtre de Provence
Rens / Resa : 08 2013 2013


Pierre Aimar
Mardi 22 Janvier 2019
Lu 146 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 90



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme