Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays ancestral ». Colloque international organisé à Dakar, au King Fahd Palace, 19 au 22 mars 2013

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise un colloque pour honorer l’œuvre d’un grand humaniste et saluer en sa trajectoire celle de l’une des grandes voix du XXe siècle.


Le colloque international « Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays ancestral » mettra l’accent sur l’œuvre et l’action de l’illustre écrivain et homme d’Etat martiniquais dans un hommage auxquels seront associés Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor qui furent ses amis et compagnons de plume. Ensemble, ils ont apporté une contribution considérable au rayonnement de la langue française.

L’hommage de la Francophonie débutera le 19 mars 2013 par une soirée de gala au théâtre national Daniel Sorano avec une présentation de « La tragédie du Roi Christophe » d’Aimé Césaire et se prolongera le lendemain, mercredi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, par l’ouverture officielle du colloque sous la présidence effective de S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Pendant trois jours, cette rencontre rassemblera des personnalités éminentes et de nombreux spécialistes des œuvres des trois pères de la Négritude. La cérémonie de clôture aura lieu le 22 mars, en présence notamment de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Clément Duhaime, du Président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone et du Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse.

Cette rencontre à laquelle prendront part des délégations venues de La Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et d’Haïti, en présence des membres de la famille d’Aimé Césaire, se veut une occasion de plus pour les étudiants et élèves de mieux connaître les pères de la Négritude et de la Francophonie en même temps qu’elle permettra à chaque participant de découvrir l’humanisme intégral et les valeurs universelles prônées et défendues par les pères fondateurs de la Négritude et de la Francophonie.


Pierre Aimar
Jeudi 7 Mars 2013
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales