Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre. Théâtre Toursky, Marseille, le 11 février à 21h

• • 4 Molières • • Dialogues ciselés, émotion, humour, comédiens brillantissimes… Un bijou.


Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre. Théâtre Toursky, Marseille, le 11 février à 21h
Une plongée magistrale dans la période noire de Vichy.

1942 – Nous sommes à Paris, en pleine occupation allemande. Le régime du maréchal Pétain oblige les Juifs de France à porter l’étoile jaune et les soumet à des vexations et des interdictions incessantes. La rafle du Vel d’Hiv vient d’avoir lieu. Monsieur Haffmann, bijoutier au bord de la faillite qui a réussi à envoyer sa famille se réfugier en Suisse, décide de « donner » sa boutique à son employé non juif qui, en échange, devra le cacher dans la cave et le nourrir.

Avant d’accepter, le jeune artisan, dessinateur de bijoux, marié et stérile, adresse une condition à son patron : Monsieur Haffmann pourrait-il faire un enfant à sa femme ? Aucun marchandage, rien de scabreux, juste une histoire d’homme à homme, de vie à conserver pour l’un, à donner pour l’autre.

De ce marché hautement improbable, Jean-Philippe Daguerre tricote et met en scène une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment et sans manichéisme une tragédie intime à la tension historique. L’intérêt est croissant au fur et à mesure que le danger se resserre. L’angoisse se tend quand l’employé invite à dîner son principal client, l’ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler.


Réservations

• TÉL. : 04 91 02 54 54 • 04 91 02 58 35
• MAIL : billetterie@toursky.fr

Réservations en ligne

THÉÂTRE TOURSKY
16 passage Léo Ferré
13003 MARSEILLE
www.toursky.fr
Standard : 04 91 02 58 35


Pierre Aimar
Mardi 4 Février 2020
Lu 147 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020