Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Académie - Festival des Arcs, Bourg-Saint-Maurice, du 18 juillet au 4 août 2013

Modèle emblématique de transmission et de partage, le festival est un exemple unique dans le paysage musical français.


Il propose chaque année 40 concerts gratuits– qui font résonner tous les lieux des différentes stations des Arcs et au-delà ; il organise également des conférences, des concerts jeune public, des Master-classes... Pendant 3 semaines, tous les étés, le festival rassemble plus de 60 artistes venus du monde entier, 200 stagiaires désireux de se perfectionner auprès de pédagogues de renom et plus de 10 000 spectateurs, festivaliers mélomanes, néophytes qui découvrent la musique classique en famille ou randonneurs égarés heureux de la chance offerte de concilier détente et culture, le tout, dans un cadre d’exception, face au Mont Blanc, à 1800 mètres d’altitude !

L’âge de la maturité sera l’âge des festivités, avec une programmation ambitieuse et extrêmement variée ! Pour l’occasion, les grands fidèles des Arcs sont réunis : entre autres, les pianistes Michel Dalberto et Jean Frédéric Neuburger, les violonistes Eric Crambes - directeur du festival – et Raphaël Oleg, l’altiste Lise Berthaud, les violoncellistes Xavier Gagnepain et François Salque, le trompettiste David Guerrier ainsi que le Quatuor Debussy, le Fine Arts Quartet, ou le Sirba Octet… Retour également de compositeurs qui ont marqué ces dernières éditions : Oscar Strasnoy (2009), Kaija Saariaho (2010), Vincent Paulet (2012) et la programmation de nombreuses oeuvres commandées et créées par le Festival des Arcs.

Au coeur même de la programmation, la musique de chambre sera comme chaque été à l’honneur, avec notamment pour cette 40ème édition l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven, les grands chefs-d’oeuvre du répertoire qui ont marqué quatre décennies de musique aux Arcs et, véritable « signature » du Festival, de nombreuses découvertes musicales ! Renouant avec une tradition bien ancrée aux Arcs, cette fête d’anniversaire fera également la part belle aux arts de la scène avec la comédie musicale Bells are ringing de Jule Styne, mise en scène par Jean Lacornerie, le Neveu de Rameau de Denis Diderot, avec le claveciniste Olivier Baumont et les comédiens Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze ou l’Histoire du soldat de Stravinsky. Point d’orgue de cette 40ème édition, le 31 juillet réunira stagiaires, professeurs et artistes invités pour une journée anniversaire emplie de Master-classes publiques, de concerts en tout genre et une soirée spéciale avec la formation pour l’occasion de l’Orchestre de l’Académie-Festival des Arcs ! Cet anniversaire retrace quarante années d’émotions musicales et se tourne avec optimisme vers les quatre décennies à venir !

Renseignements pratiques
Renseignements : 01 40 07 11 48
www.festivaldesarcs.com
ou 04 79 07 12 57 (Office de Tourisme des Arcs)
Entrée libre pour tous les concerts


Pierre Aimar
Vendredi 28 Juin 2013
Lu 63 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales