Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Abbaye de Sylvanès, stages de formation vocale

Depuis sa création, il y a 40 ans, l’Abbaye de Sylvanès a placé le chant au cœur de son projet artistique et culturel.
Elle est aujourd’hui Centre culturel de rencontre, pôle de formation et de pédagogie du chant et reconnue pour la qualité des formateurs et la diversité de son enseignement, destiné aux amateurs comme aux professionnels.


Chant médiéval - 18 > 19 avril 2020 et 17 > 18 octobre 2020

Abbaye de Sylvanès, stages de formation vocale
Du Moyen Age à aujourd'hui, sous la direction de Mora Vocis - voix solistes au féminin

Au cours de ces stages de 2 jours, les chanteuses de Mora Vocis – voix solistes au féminin proposent une pédagogie singulière, proche de la tradition médiévale : une transmission orale et une considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation.
L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. L’approche corporelle avec, en particulier, le travail du souffle se met au service de l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé.
Les deux stages peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.

Thématiques et répertoires travaillés :
CHANTS DE L’ÂME : 18 et 19 avril
Une expérience de l’inspiration spirituelle à travers des extraits de créations vocales et contemporaines (Dazzi, Machuel, Marçot…) issues de répertoires antiques.

A DEUX VOIX : 17 et 18 octobre
De la naissance de la polyphonie à l’âge d’or du contrepoint, une histoire de binôme vocal du XIIe au XVIe siècles. Œuvres de St. Martial, Las Huelgas, Chypre, Lassus.

Inscription et informations : sylvanes.com/stage/atelier-de-chant-medieval-2/#toggle-id-7

Chant interprétation - 21 > 24 mai 2020 et 24 > 29 août 2020

Abbaye de Sylvanès, stages de formation vocale
Technique Alexander, sous la direction de Michel Wolkowitsky et Ulrich Funke

Le travail de la voix propose une démarche qui engage tout l’être : physique, mental, émotionnel ! C’est son originalité, sa richesse, mais c’est aussi une discipline exigeante.
Ce stage propose un travail de perfectionnement à l’art vocal chanté accompagné de temps d’enseignement de la technique Alexander. Elle sera enseignée en cours individuel le matin (selon le planning) et accompagnera le travail d’interprétation l’après-midi.
La technique de Frederick Matthias Alexander (1869 – 1955) propose des outils pour transformer des schémas de mouvement et libérer l’expression de l’individu.
Un « usage de soi » équilibrant engagement et détente est un atout pour tout chanteur. La voix (re)liée au corps résonne avec l’accroissement de la puissance profonde de ce qu’Alexander appelait ‘the Self’.

Déroulé des journées :
statique corporelle et relaxation dynamique
training respiratoire et bioénergétique
technique Alexander
exercices vocaux adaptés au chant et à la détente vocale
mise en place technique du répertoire choisi avec un chef de chant
atelier d’interprétation

Chaque stagiaire doit préparer 3 morceaux minimum parmi les catégories suivantes : Opéra, Opérette (Airs et Ensemble) / Comédies musicales / Chansons. Les pièces doivent être, si possible, exécutées de mémoire. Prévoir les partitions en triple exemplaire.

NB : les formateurs se réservent le choix des œuvres qui seront interprétées lors des récitals.

Les stages débuteront le jeudi 21 mai à 10 h et le lundi 24 août à 15 h et se termineront les 24 mai et 29 août après le récital de fin de stage (horaires précisés ultérieurement). L’accueil des stagiaires s’effectuera le jeudi 21 mai à partir de 9 h et le lundi 24 août dès 14 h.

Inscription et informations : sylvanes.com/stage/chant-interpretation-2/#toggle-id-7


Pierre Aimar
Mardi 10 Mars 2020
Lu 199 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 95



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.