Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


9 au 13 juin 2010, Festival "Quand je pense à Fernande", 9ème édition, à Sète

Depuis 2002, les grands festivals qui marquent brillamment l’été sétois ont vu naître à leurs côtés une petite soeur qui s’intéresse plus particulièrement à la création française. Dans la ville de Georges Brassens, il était naturel que se créée une manifestation inspirée par notre grand poète mais imprégnée des chansons actuelles et des divers modes d’expression musicale d’aujourd’hui.


Ce festival qui rend hommage encore à Brassens par son titre : "Quand je pense à Fernande", véritable pied de nez aux trop bien pensants, a marqué son identité par son éclectisme et par des programmations intergénérationnelles, à l’image de celle qui est proposée pour 2010.
Fruit d’un travail mêlant l’entreprise privée et le service public, "Quand je pense à Fernande" défend la jeune création et ouvre la saison d’été au Théâtre de la Mer. Résonance en juillet avec la soirée "Putain de Georges" dont le titre donne immédiatement le ton et qui est un véritable hommage des artistes de maintenant à notre illustre poète.

Programme

Mercredi 9 juin à 19h30 : Bizern suivi d'Alain Souchon
- "13 vies" nouvel album de Bizern est avant tout le résultat d’une aventure humaine entre 3 copains que tout rapproche : le chanteur-auteur Pascal Bizern, son alter-ego catalan Jean-Louis Fourcade, compositeur de l’album, et un certain Bruno Caliciuri, alias Cali, chanteur engagé et bête de scène qu’on ne présente plus.
- Les textes d’Alain Souchon sont toujours des petites pépites. Laurent Voulzy, ami de toujours n’a composé qu’une seule mélodie, Popopo. Même sans son vieux complice, ce disque reste tout de même l’un des meilleurs de l’artiste. Les mélodies sont souvent entrainantes et prennent parfois des accents tropicaux

Jeudi 10 juin à 19h30: Benjamin Biolay suivi de Jacques Higelin
- "La Superbe" le dernier album de Benjamin Biolay est une oeuvre dans laquelle s’embrassent chansons et pop-songs parfaites. De la précision des arrangements de XTC, aux mélodies inspirées des premiers Smiths, jusqu’au son brut et raffiné du Label Factory des 80’s ou du hip hop politique de The Streets, Benjamin Biolay dévoile pour la première fois son amour pour une certaine scène anglaise.
- Jacques Higelin revient magnifique : le messager, l’amoureux, le démesuré, faire exploser la morosité, réduire en miettes les préjugés. Les mots cavalent, fusent, s’escortent, s’évanouissent en bruissement de cuivres. Ne pas s’endormir, jamais ! Toujours vigilant, forcer les brèches. Apparemment, il n’a pas l’intention de s’en laisser conter. Comme toujours, on en ressortira ébloui, lavé du tourment, réveillé, le rire au fond des yeux, emporté, ravi.

Vendredi 11 juin à 19h30 Projection du match France/Uruguay suivi de AIR
- Match France /Uruguay. 1er match de la Coupe du Monde 2010
- AIR. Le dernier album de Air est celui de la jouissance et de la jubilation, Love 2 est un disque qui multiplie les portes d’entrée, les ambiances, les climats. Réparti entre pop song et exploration sonore, mélodie instantanée et bande son imaginaire, refrain basique et trip mental.

Samedi 12 juin à 19h30 Table ronde à l'Espace Brassens suivie de la soirée "Rien à Jeter"
Depuis 2003, le festival s'est enrichi de la soirée "Rien à jeter", qui permet de faire découvrir au public et à des professionnels de nouveaux artistes en autoproduction. La nouvelle édition de cette soirée verra naître quelques nouveautés...Comme les années précédentes, peuvent participer les chanteurs, groupes francophones, auteurs, compositeurs, interprètes, non distribués et autoproduits.Ces artistes qui peuvent avoir toutefois sorti un premier album chez un label indépendant doivent désormais venir des régions PACA, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Avec l'aide d'un jury composé de professionnels, de diffuseurs, de journalistes, trois groupes, et non plus quatre comme les années précédentes, seront sélectionnés pour donner un concert au Théâtre de la Mer. Lors de cette soirée, le public ainsi que le jury devront voter pour désigner deux de ces artistes, qui, grande nouveauté, seront programmés pour un concert dans une salle parisienne de renom à la rentrée prochaine.

Dimanche 13 juin à 19h30 Féfé suivi de Raggasonic
- Ancien membre du groupe mythique Saïan Supa Crew, Féfé revient après 3 ans d’absence et son 1er album solo : «Jeune à la retraite». Dans la lignée de ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de «rap d’adulte » Féfé réussit la prouesse de fédérer les genres et d’offrir aux amateurs de musique un album d’une très grande qualité.
- Soutenu dès le départ par le groupe NTM (Kool Shen et Joeystarr), les Raggasonic répètent leurs gammes lors de la première partie de leurs concerts. Au début de l'année 1997, la production d'Alain Chabat les contacte pour réaliser un titre sur la Bande Originale du film Didier. Le titre La ramène pas, sort alors en single. En 1997 sors aussi le second album du groupe intitulé Raggasonic 2. L’année1998 marque la fin du groupe. Une reformation en 2010… pour une série de concerts, ainsi qu'un album pour l'été...

Entrée gratuite à la soirée "Rien à Jeter" sur présentation du billet d'un des autres concerts du festival "Quand je pense à Fernande"
Réservation et paiement par carte bancaire au 33(0)4 99 04 71 71 ou à l'Office (ouvert tous les jours et toute l’année).
Mise à disposition des billets sur place uniquement pour les spectacles programmés au théâtre de la Mer.


pierre aimar
Jeudi 27 Mai 2010
Lu 1473 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin