Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


9.11.10 : Eddy Louiss fête ses 50 ans de carrière à l’Olympia avec plus de 50 musiciens et des invités surprises !

Tempo111, le petit label des grands artistes, célèbre le jubilé d’Eddy Louiss lors d’un concert exceptionnel à l’Olympia, le 9 novembre 2010 à 20h30. En solo, en trio ou avec sa fanfare de 50 cuivres, l'organiste-chef d'orchestre-compositeur-arrangeur y revisitera quelques titres emblématiques de son book et présentera son nouveau répertoire avec des surprises de taille.


Eddy Louiss fête ses 50 ans de carrière à l’Olympia avec plus de 50 musiciens et des invités surprises ! lors d'un concert exceptionnel à l’Olympia, le mardi 9 novembre 20h30.

Ce grand du jazz est avant tout un artiste "cross-over" : racines caribéennes, jeunesse bercée entre autre par les concerts enflammés que la troupe du "Jazz At The Philharmonic" donnait justement sur les planches de l’Olympia.

Ses participations à des formations les plus diverses ont contribué à façonner son riche univers musical, des trios "pur jazz" avec René Thomas, Kenny Clarke, Daniel Humair ou Jean-Luc Ponty à la direction des big bands de Claude Nougaro et d' Henri Salvador, de l'expérience vocale collective des Double Six de Mimi Perrin aux duos avec Michel Petrucciani et Richard Galliano, en passant par la Multicolor Feeling Fanfare et ses 80 cuivres et les flirts poussés avec la musique électronique, son univers musical n'a jamais cessé de s'élargir, tout en restant profondément ancré dans la tradition.

Labellisé « génie » par Stan Getz et ses congénères, c'est en fait un artisan heureux de partager son travail avec les musiciens et le public. A la fois fidèle au passé sans excessive nostalgie, et résolument tourné vers l'avenir à travers des créations originales, c'est à une authentique bacchanale musicale qu'Eddy et plus de cinquante complices vous convient en cette soirée.

« J'affirme que la musique doit rester un instrument, un moyen et non pas un but en soi. Je ne prétends qu'à faire passer un beau moment aux gens et c'est déjà beaucoup,» Eddy Louiss.

Biographie d’Eddy Louiss

Eddy Louiss fait son apprentissage dans l'orchestre de son père Pierre, à une époque où les orchestres sont partout et font danser.
Au début des années soixante, il est invité par Mimi Perrin à rejoindre les Double Six. En tournée, il tombe amoureux de l'orgue Hammond et fusionne avec cet instrument. Il jouera avec Daniel Humair, Jean-Luc Ponty, Johnny Griffin, Art Taylor, Dizzy Gillespie, Ivan Julien, Stan Getz et bien d'autres. L' Académie du Jazz lui décerne en 1964 le Prix Django Reinhardt.__En 1968, Kenny Clarke lui donnera encore une autre dimension. Il s'épanouit pendant 6 ans en trio avec René Thomas. Il est primé par la revue américaine Down Beat sur la scène prestigieuse de l'Apollo et enregistre l'album "Our Kind Of Sabi" avec John Surman, Niels- Henning Orsted-Pedersen et Daniel Humair. Il refusera les prestigieuses propositions américaines pour rester vivre en France.
Avec Claude Nougaro, il parcourra la route pendant treize années d’une indissoluble amitié avant de se décider à se consacrer à sa propre musique.
Puis il choisit de partir en Afrique avec une formation comprenant Jo Maka, Adolf Winkler, Tony Rabeson et Sylvain Marc. Cette expérience trouvera son prolongement dans un album merveilleux, Histoire sans parole. Au retour d'Abidjan avec le jeune Paco Sery, il crée ce qui deviendra le Multicolor Feeling puis son extension, la Multicolor Feeling Fanfare, entre 50 et 100 musiciens pros et amateurs éclairés pour lesquels il se passionne. Instinctif, il ne fonctionne que par amitié pour ses duos avec Michel Petrucciani ou Richard Galliano.
Cette année, après avoir composé et interprété la bande son du film de Bertrand Blier le Bruit des Glaçons, il prépare un concert exceptionnel à l'Olympia le 9 novembre pour fêter ses 50 ans de musique avec plus de 60 musiciens.


pierre aimar
Vendredi 29 Octobre 2010
Lu 720 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales