Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



8/11-30/12 : 'La Dynamique des Paysages', Bertrand STOFLETH & Geoffroy MATHIEU

Du 8 Novembre au 30 Décembre 2008, Le Bleu du Ciel - le traitement contemporain inaugure son nouveau lieu d'exposition, situé rue Burdeau, avec "La Dynamique des Paysages", une exposition photographique issue d'un travail croisé entre Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu. Ils présenteront pour la première fois une étape de l’Observatoire mené au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et débuté en 2005.


Un Observatoire photographique du paysage pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

8/11-30/12 : 'La Dynamique des Paysages', Bertrand STOFLETH & Geoffroy MATHIEU
Au sein du collectif « Les Panoramistes », Bertrand Stofleth réalise avec le photographe Geoffroy Mathieu depuis l'hiver 2005, un Observatoire photographique du paysage pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche avec comme mission principale, produire une oeuvre autant pédagogique qu’esthétique.

L'observatoire photographique du paysage s'inscrit dans la longue tradition de la commande photographique, commencée dès 1851 par la Mission Héliographique. Cette tradition s'est poursuivie par la commande de la Farm Security Administration (FSA) entre 1935 et 1942 qui documenta la vie rurale des Etats-Unis touchés par la Grande Dépression, en France entre 1983 et 1988 la DATAR permit à des photographes de créer de nouvelles représentations du territoire.

Dans le principe de l'observatoire, le photographe écoute certes les doléances du commanditaire (géographique, sociologique, patrimoniale, technique...) mais il reste un artiste et envisage donc ces paysages en terme esthétique au regard de ses engagements artistiques personnels. C'est là que se situe toute la difficulté et l'intérêt d'un observatoire : la traduction de problématiques techniques en images.

Dans la commande, mais encore plus dans le cadre d'un observatoire, il s'agit donc de produire un objet esthétique capable à la fois de prendre sa place en tant qu'œuvre d'art, mais surtout de faire sens dans d'autres domaines (historique, sociologique, géographique...). Le but étant que l'ensemble des acteurs du paysage (du technicien d'aménagement au touriste, de l'élu à l'habitant, de l'agriculteur à l'industriel), puissent lire ces images et y réfléchir.

"De lieux supposés à forts potentiels de mouvements à d’autres vraisemblablement figés, nous avons cherché à décliner à travers nos photographies, et leurs reconductions à venir, les différentes potentialités d’un même paysage.
Envisager une telle perception, ce n'est ni plus ni moins que proposer une vision originale d'un paysage qui serait un objet esthétique, une sculpture, une intention en devenir perpétuel. C'est un jeu intellectuel qui débouche sur une vision dynamique du paysage."

Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu.

Informations pratiques :

Exposition réalisée en collaboration avec le Parc régional des Monts d'Ardèche et les Panoramistes.

Le Bleu du Ciel - le traitement contemporain
48 rue Burdeau, 69001 Lyon
Métro C, arrêt Croix-Paquet
Ouvert du Mercredi au Samedi de 15h à 19h
Tel : 04 72 07 84 31
www.lebleuduciel.net
infos@lebleuduciel.net


infos@lebleuduciel.net
Vendredi 7 Novembre 2008
Lu 324 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...