Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


7e Festival de Musiques anciennes de Besançon / Montfaucon du 22 au 27 mai 2012

Le 7ème Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon se déroulera du 22 au 27 mai 2012 dans de nombreux lieux de Montfaucon, Avanne-Aveney, Vuillafans, Flagey, Fertans et Besançon. Sa thématique sera : « Les 5 éléments… »


Festival Besancon Montfaucon © Y.Petit.jpg
Festival Besancon Montfaucon © Y.Petit.jpg
D’éminents musiciens, chanteurs, comédiens, musicologues, historiens de l’art et personnalités du monde musical viendront de toute l’Europe pour offrir pendant six jours un événement de haute qualité.
Parmi eux, des musiciens et formations de très grand renom : Jos van Immerseel (Belgique), Riccardo Minasi (Italie), Bruno Cocset, Angélique Mauillon, Jasper Schweppe (Pays-Bas), Luigi de Filippi (Italie), François Michel, Arthur Schoonderwoerd, son Ensemble Cristofori, Clémence Comte, son ensemble Les Alizés, Capilla Flamenca (Belgique), Capella Pratensis (Pays-Bas) et Hartkeriana (Amsterdam).

Le festival a à coeur de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel du Doubs. Dans des lieux enchanteurs, les curieux comme les amoureux d’art et de musique, pourront au gré de leurs envies choisir parmi les concerts tous publics et les concerts gratuits du « festival off ».

Le public pourra voyager du Moyen-âge au 20ème siècle, du chant grégorien à Gabriel Fauré, découvrir les chefs-d’oeuvre de Matteo da Perugia, Clemens non Papa, J.S. Bach, G. Tartini, W.A. Mozart, G. Benda, J. Strauss fils, les textes de P. Verlaine et J.J. Rousseau.

C’est maintenant une tradition du festival : le dimanche matin sera consacré aux enfants qui pourront venir avec leurs parents, voir et entendre La Belle et la Bête.

Un des objectifs du Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon est de faire découvrir les oeuvres de musique dans leur contexte historique et artistique et de les rendre accessible au plus grand nombre et notamment les jeunes qui chaque année viennent de plus en plus nombreux. En plus des 19 concerts, le festival c’est donc aussi :
- une grande journée Jean-Jacques Rousseau, un stage de chant grégorien, des conférences, visites guidées et classes de maître;
- un travail pédagogique effectué en amont et pendant le festival avec des élèves de différents collèges, écoles et écoles de musique de Besançon et du Grand Besançon, et des enfants présentant un handicap ;
- des moments d’échange avec les musiciens, petit déjeuner et autres animations pour rythmer et compléter ce grand moment de convivialité musicale à ne pas manquer !

Avant-premières

Samedi 19 mai /14h / Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon
Classe de maître de Szilard Chereji : violone, viole de gambe, contrebasse
En partenariat avec le CRR du Grand Besançon

Samedi 19 mai / 20h – 21h – 22h / Besançon, Musée du Temps
Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional au fil de la Nuit des Musées et de l’exposition sur la lutherie hollandaise des 17e et 18e siècles
En partenariat avec le Musée du Temps, le CRR du Grand Besançon, et l’Association Métiers d’Art en Franche-Comté

Dimanche 20 mai / 16h30 / Besançon, Musée du Temps
Maurice Beaufort présente son métier de luthier
Informations : mafc@free.fr
En partenariat avec l’Association Métiers d’Art en Franche-Comté

Lundi 21 mai / 16h30 / Besançon, Église Notre-Dame
Visite guidée de l’église : départ Parvis de l’église
Inscription à l’Office du Tourisme de Besançon (4€, tarif "festivaliers")

Pratique

Information et Contact :
tél. 03 81 83 48 91
www.festivaldemontfaucon.com
info@festivaldemontfaucon.com


Pierre Aimar
Samedi 17 Mars 2012
Lu 384 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81