Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


7 au 10 novembre, Flamenco : de Málaga à Grenade. Les Hivernales de la danse Flamenca de Béziers

Pour sa 15ème édition, les Hivernales de la danse Flamenca de Béziers nous réservent un programme de choix aux senteurs andalouses authentiques. Parmi sa programmation, deux têtes d’affiche : La Lupi nous invite à découvrir sa création « 7 historias hacen una vida » le samedi 7 novembre à 19h30 au Théâtre Municipal de Béziers et Lorenzo Ruiz avec la compagnie Amapola propose un hommage au poète sévillan Antonio Machado avec « Ligero de Equipaje » le mardi 10 novembre à 20h au Théâtre Municipal de Béziers. De Málaga à Grenade, c’est un merveilleux voyage en terres andalouses qui nous attend !


La Luppi
La Luppi


Ils sont tous les deux « bailaores », c’est-à-dire danseurs de Flamenco. La Lupi est originaire de Málaga et Lorenzo Ruiz de Grenade. Pourtant, c’est en France lors du prestigieux Festival de Flamenco de Mont de Marsan qu’ils se sont rencontrés. Depuis, une affinité artistique emprunte d’amitié s’est tissé entre eux. Au mois d’août, ils ont partagé la scène lors du Festival Semaine Flamenca à Rivesaltes. À présent, nous avons le privilège de les retrouver dans deux spectacles d’exception lors des Hivernales de la danse Flamenca de Béziers.
Le samedi 7 novembre à 19h30 au Théâtre Municipal de Béziers, c’est La Lupi et sa troupe qui lance le coup d’envoi de la programmation des Hivernales de la danse Flamenca avec son spectacle « 7 historias hacen una vida ». Après une tournée internationale, cette création est une première en France pour le plus grand plaisir de tous les aficionados. Parce que la vie de La Lupi est Flamenco, elle nous l’offre en dévoilant le lien étroit qui existe entre les âmes flamencas. Elle nous invite à prendre part à leur vécu, à leur apprentissage permanent, à leurs peurs et frustrations, à leur générosité et leur amour sur scène comme dans la vie. Rigueur, émotion, sentiment, passion… ce spectacle nous transporte au grès de 7 tableaux dans l’univers flamboyant du Flamenco. Nous plongeons littéralement dans la magie de cet art pur et infini. Sur scènes, les danses de La Lupi émanent une puissance unique subjuguée par une compagnie portée par une passion typique de Málaga. A ne manquer sous aucun prétexte.
Le mardi 10 novembre à 20h toujours au Théâtre Municipal de Béziers, c’est autour de Lorenzo Ruiz avec la compagnie Amapola de présenter le spectacle « Ligero de Equipaje ». Après avoir enflammé les planches de la scène du cloître de la cathédrale biterroise lors de la Féria de Béziers, Lorenzo Ruiz interprète aux côtés de la compagnie Amapola la dernière création de Pepe de Nieves « Ligero de Equipaje ». Ce spectacle est un hommage au poète sévillan Antonio Machado, dont on fête cette année le 70 e anniversaire de sa mort à Collioure. Entre poésie et Flamenco, l’œuvre combine la musicalité des vers engagés de Machado (traduits par Pepe de Nieves) avec celle de la puissance de cet art andalou. Au cœur d’un flamenco antique et moderne, ce spectacle propose de nous faire découvrir l’œuvre de Machado au travers de cette région d’Espagne au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Dans cette œuvre Lorenzo Ruiz interprète différents personnages. Son rapport au sol, à ses racines est essentiel. Il sait combiner avec brio des pas fins et précis avec un zapateado d’une incroyable puissance qui restituent toute la richesse de son bouillonnement intérieur. C’est un merveilleux voyage aux multiples senteurs andalouses qui nous attend.
Et pour ceux et celles qui souhaitent prolonger le plaisir en s’initiant ou se perfectionnant au Flamenco et Sevillanas, le danseur-chorégraphe originaire de Grenade Lorenzo Ruiz propose des cours tous niveaux tous les jeudis à la Maison de la Vie Associative à Béziers. Dans les règles de l’Art du Flamenco, les cours sont accompagnés une semaine sur deux par un guitariste-chanteur. N’hésitez pas à vous lancer !
+ info : 06 63 18 23 21 – www.la-reja-flamenca.com


pierre aimar
Mardi 13 Octobre 2009
Lu 2211 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin