arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



57e Festival International de Folklore de Château-Gombert du 6 au 10 juillet 2021

La tolérance, la solidarité, la curiosité, la découverte de l’autre et des autres, la compréhension, l’échange de culture et des cultures, sont, à chaque fois, les maitres mots de ce magnifique Festival.


‘’Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable. Danses, spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, rythment la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.’’
57e Festival International de Folklore de Château-Gombert du 6 au 10 juillet 2021

Un Festival Flamboyant

Puis la Covid et toutes les vicissitudes qui en ont découlé sont arrivés qui ont littéralement ‘plombé’ la vie et stoppé au cœur la culture. Mais, à Château-Gombert, ce quartier-village de Marseille, comme partout en France, la ténacité, la combattivité, la générosité, le besoin existentiel de culture et de joie, ne se sont pas éteints. Ils jaillissent aujourd’hui avec l’annonce de ce splendide Festival International de Folklore qui, bien qu’écourté, promet, par son exceptionnelle qualité, un début d’été éclatant.
Denis Pantaleo est l’emblématique Directeur Général du Festival International de Château Gombert. Souriant, avenant, toujours dynamique et super occupé, il a accepté de nous recevoir.

Danielle Dufour-Verna – Bonjour Denis, quelques mots sur cette nouvelle édition du Festival ? « Cette année, malgré les contraintes, le Festival sera grandiose »
Denis Pantaléo – Nous voulons revivre après ces deux années qui nous ont marqués moralement, physiquement. Malgré toutes les contraintes qui nous sont imposées, nous allons réussir à rebondir sur cette édition. Historiquement, il est reconnu que les Gombertois sont des gens de la terre, des paysans qui sont assez têtus, et par notre entêtement, nous faisons ce Festival. Ce ne sera pas un festival comme les autres car nous sommes obligés de réduire le nombre de jours et le nombre de groupes. Malgré cela, le Festival cette année sera grandiose.
Le Festival aura lieu du 6 au 10 juillet 2021. Les groupes qui vont se produire sont, comme d’habitude, des groupes de grand talent. Nous avons choisi d’inviter deux pays où nous n’aurons pas de contrainte de quarantaine. Les artistes auront à fournir un test PCR à l’arrivée et seront testés durant le Festival. La Roumanie sera là, et sans-doute la Serbie ou l’Italie. Nous sommes dans l’attente des contrats définitifs de la Serbie ou de l’Italie. Avec le Roudelet, nous serons trois groupes sur scène.

Les Folk’Apéro en ouverture de programmations musicales remarquables avec la région sud à l’honneur.

57e Festival International de Folklore de Château-Gombert du 6 au 10 juillet 2021
Laurent Bœuf, chanteur et comédien de talent, est programmé pour la soirée du 7 juillet. Les Cigales Engatsées, qui produisent un Rock-Trad Provençal puissant, festif et singulier, librement inspiré des débuts du mouvement Punk Rock, mêlant instruments traditionnels, modernes et chant en provençal, dans un spectacle intergénérationnel. Le 7 également sur la grande scène, les Amis de Rousset, un groupe d’élèves géniaux, naturellement, de la musique du monde : de l’Italien, du Latino, de l’Espagnol, du Provençal, ce qui nous permet de travailler avec des écoles de musiques reconnues. Nous avons la chance d’avoir un groupe corse qui animera une soirée, ‘Concert chant et guitare corse’ avec Adrien Susini, Mathieu Giannoli et Stéphane Albertini . On a donc compensé le manque de groupes par des soirées musicales, musiques du monde, Laurent Bœuf avec tout ce qui est opérette marseillaise et crooner marseillais etc. tout en gardant notre côté tradition folklore.

Place aux enfants : Les Festijeux

Nous ferons traditionnellement place aux enfants avec les Festijeux. Accompagnés de quelques groupes folkloriques des animateurs s'occuperont des enfants avec des activités qui éveilleront leurs sens et leur curiosité.
Puis le 10 juillet aura lieu la grande cérémonie de clôture habituelle.

Conditions sanitaires respectées, jauge réduite

C’est un grand espace, c’est à l’air libre, et même si, à partir du premier juillet, on nous dit qu’on pourra remplir à 100%, nous avons tout de même réduit notre jauge de manière à être en sécurité.
Tous les spectacles seront gratuits. Sur Réservation.
Pour en finir avec cette situation à cause de la pandémie, nous avons décidé d’offrir à la population une totale gratuité sur les spectacles. Malgré nos manques de finances, nous voulons jouer le jeu là-dessus également. Tous les spectacles seront gratuits sur réservations qui pourront se faire aux alentours des 15 ou 17 juin 2021. Je tiens à remercier le groupe Saint Eloi ainsi que tous les jeunes et bénévoles qui nous aident avec une volonté qui ne faillit jamais. Nous avons à Château-Gombert, une excellente entente entre associations, une force vive, et quand quelque chose se fait au village, tout le monde est content.

Le mot de la fin, La Renaissance

Trois pays invités, une centaine de personnes à nourrir et loger pendant plus de cinq jours, des lieux sublimes brillamment équipés techniquement, une sécurité assurée, des règles sanitaires respectées…. Tout cela pour le partage, le bonheur de chacun d’entre nous, la renaissance, enfin.
Pour pallier le manque de finances et sans obligation aucune, les spectacles se feront au chapeau. Ce magnifique Festival, tenu à bout de bras et préparé en dix jours au lieu d’une année habituellement par les organisateurs et les bénévoles, a besoin du public, que le public les soutiennent, ce public, plus nombreux à chaque édition. Un conseil, au vu du succès pressenti, précipitez-vous dès l’ouverture des réservations !
Danielle Dufour-Verna

Réservations : www.roudelet-felibren.com
Tél : 04 91 68 66 95


Danielle Dufour-Verna
Vendredi 4 Juin 2021
Lu 699 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36