Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



56e festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire) du 18 au 28 août 2022

Voyant enfin la fin d’une période de deux ans marquée par la crise sanitaire, La Chaise-Dieu retrouve son festival pour une 56e édition qui verra le redéploiement du festival hors les murs et le retour de grands ensembles symphoniques français et internationaux en l’abbatiale Saint-Robert, mais aussi dans d’autres lieux patrimoniaux remarquables de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire.


Abbatiale Saint-Robert © Pierre Aimar
Abbatiale Saint-Robert © Pierre Aimar
Après un concert d’ouverture à Saint-Bonnet-le-Château donné par l’excellent chœur anglais Tenebrae (dir. N. Short - jeudi 18 août), la grande soirée d’ouverture du festival sera confiée à Thibault Noally et son ensemble Les Accents pour une représentation de Il Sedecia qui viendra clore un magnifique cycle de redécouverte d’oratorios de Scarlatti engagé en 2019 au Festival de La Chaise-Dieu (vendredi 19 août à 21 h). Le lendemain verra ce même ensemble, toujours dans du Scarlatti, donner un concert exceptionnel en partenariat avec l’Académie de l’Opéra national de Paris (samedi 20 août à 14 h 30).

L’exploration du répertoire sacré, pilier de l’identité du festival, continuera ensuite, avec notamment l’accueil de plusieurs grands noms de la musique ancienne, de Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble Les Surprises (Te Deum de Charpentier et Desmarets le lundi 22 août en l’abbatiale Saint-Robert) à Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris pour un hommage à Schütz le mardi 23 août) sans oublier le Stabat Mater de Poulenc interprété par l’ensemble Aedes et les Siècles sous la direction de Mathieu Romano (le jeudi 25 août).

Autre axe artistique majeur de l’identité du festival, l’accueil des grandes phalanges symphoniques françaises et étrangères reprendra cette année, avec notamment l’Orchestre national de Belgique qui rendra hommage à César Franck à l’occasion du bicentenaire de sa naissance en compagnie du pianiste -belge lui aussi- Florian Noack lors de deux concerts exceptionnels les samedi 27 - Symphonie en ré mineur & Les Djinns - et dimanche 28 août - Le Chasseur Maudit, Les Éolides -.

L’Orchestre des Pays de Savoie s’associera à cet hommage le samedi 27 août à 14 h 30 en interprétant le célèbre Prélude, Fugue et Variation. L’Orchestre national d’Auvergne ou encore l’Orchestre national de Metz donneront à entendre des œuvres de Mozart et Haydn tandis que les Berliner Symphoniker accompagneront David Lively dans le Concerto pour la main gauche de Ravel et la Rhapsody in Blue de Gershwin (samedi 20 août à 21 h).

À l’auditorium Cziffra, le Festival de la Chaise-Dieu verra les plus prestigieuses formations de chambres et les jeunes solistes les plus en vogue se produire. Que ce soit Les Récréations (samedi 20 août), Adam Laloum (mardi 23 août), Les Percussions Claviers de Lyon (jeudi 25 août), Michaël Levinas, Marion Grange & Anaïs Gaudemard (samedi 27 août) et le Consort (dimanche 28 août).

Esprit de Partage et Convivialité, ces maîtres mots qui définissent le festival depuis sa création reviendront cette année encore : sérénades, concerts en plein air, auditions d’orgue, conférences, sans oublier la journée jeune public tant attendue avec un concert de l’orchestre symphonique de Saint-Étienne Loire (pupitres cuivres et percussions) et deux concerts pour les tout petits le mercredi 24


Informations & réservations
Bureau d'information touristique de La Chaise-Dieu - 43160 La Chaise-Dieu
Tel : 04 71 00 01 16
reservation@chaise-dieu.com

Informations complètes et billetterie en ligne : www.chaise-dieu.com
Tarifs : de 8 à 90 euros

Programme in extenso - Cliquez pour ouvrir



Pierre Aimar
Samedi 13 Août 2022
Lu 236 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 108

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements