arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


55e Festival International de Folklore, Marseille accueille le monde à Château-Gombert du 5 au 13 juillet 2019

En présence de très nombreux élus, de Pierre Rollandin, Président du Roudelet Felibren, de l’artiste Gérard Ferrer – Le Gitan Marseillais - invité d’honneur cette année, de journalistes et d’un public nombreux, Denis Pantaléo, Directeur du Roudelet Felibren a dévoilé le programme du 50e Festival International de Folklore


55e Festival International de Folklore, Marseille accueille le monde à Château-Gombert du 5 au 13 juillet 2019
« Je peux pas, j’ai festival ! »
Des gens s’affairent, préparant avec ferveur ce qui sera l’événement marquant de l’été 2019 : Le Festival International de Folklore, sous le parrainage du Ministère de la Culture, du 5 au 13 juillet 2019, à Château-Gombert. Ici, les oiseaux qui pépient colportent la nouvelle : Bientôt le parc retentira de musiques, de chants et de danses, de rires. Bientôt, une foule bigarrée aux costumes multicolores envahira les allées. Bientôt… Déjà, les grands arbres se sont couverts de feuilles pour rafraîchir le public de leur ombre, dans l’attente des douces brises des soirs d’été. Déjà, la colombe lisse ses plumes pour honorer ce mélange de vie, de langues, de mots et de sourires porteurs de paix et de fraternité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Si la tradition perdure et même refleurit grâce à l’action conjugués des bonnes volontés, des dirigeants et des bénévoles -et c’est une excellente chose-, la venue des groupes, –cette année 6 pays pour 4 continents- leur hébergement chez l’habitant, les dialogues qui s’instaurent malgré la barrière de la langue –très ténue au fond-, la découverte de leurs habitudes, de leur humanité -si semblable à la nôtre- est un facteur essentiel de compréhension, de tolérance, de partage, à un moment important de notre histoire. Sans oublier, bien sûr, l’attachement du public au groupe Saint-Eloi de Château-Gombert, l’un des plus vieux mainteneurs de nos belles traditions provençales.

L’engouement du public qui investit chaque année en masse ce Festival International de Folklore s’explique par la qualité et l’originalité, la perfection de l’évènement, son rayonnement à l’international, l’habileté, le dynamisme des dirigeants et des bénévoles dans leur investissement pour faire briller non seulement leur quartier mais Marseille et son territoire, chez nous et à l’international. C’est la passion d’un objectif commun et la volonté de faire perdurer les traditions dans un contexte moderne, agréable, généreux, qui animent ce groupe soudé au sein de cette belle bâtisse, un groupe mené de main de maitre par leur Directeur, Denis Pantaléo, qui ne compte plus ses heures et peut-être même une bonne partie de ses nuits !

‘Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.
Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui œuvrent en coulisse.
Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.
Plus que jamais, cet événement rayonne de joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.’ Sources : Ville de Marseille
Sa programmation, son retentissement, la satisfaction du public, des groupes invités et des instances élues, font de ce Festival International de Folklore, un phare, une lumière dans cette ville de Marseille, un exemple de réussite et d’excellence.
Lungo vido au festenau et que la fête soit !
Danielle Dufour-Verna

Un programme Feux d’Artifices : 6 pays pour 4 continents

Vendredi 5 juillet : La cérémonie d’ouverture, en accès libre, aura lieu à 18h45, un moment solennel et convivial pendant lequel retentira l’hymne officiel tant attendu du Festival. La Biélorussie, Cuba, le Pérou, la Servie, le Sri Lanka, le Togo et la France feront vibrer cette année ces neuf journées incontournables. A 20h45, seul, en famille, avec des amis, un premier temps fort : le souper régional. L’occasion de découvrir tous les ensembles folkloriques et lancer avec eux le début des activités. Ne dit-on pas que c’est autour de la table que se créent les plus belles amitiés ?

Samedi 6 juillet : Folk’Apéro à 19h30 en accès libre puis, à 21h30, un spectacle grandiose de deux heures en plein air durant lesquelles danseurs et musiciens de chaque pays s’efforceront de partager un bout de leur culture et de leurs traditions, un voyage autour du monde inoubliable !

Dimanche 7 juillet : 21h une grande nouveauté au sein du festival : Gérard Ferrer « Le Gitan Marseillais ». Après avoir partagé les scènes les plus prestigieuses aux côtés de Madonna, Cher & Chris De Burgh ou encore Sting, Gérard Ferrer revient à Marseille pour faire partalger les rythmes endiablés de son album ‘Libre’ ! Fiesta garantie !

Mardi 9 juillet : Dîner Spectacle (sur réservation) Départ pour un voyage culinaire et dansant dans une salle entièrement décorée aux couleurs de la Biélorussie et du Sri Lanka, vos hôtes de la soirée.

Mercredi 10 juillet : Place aux enfants : 17h30 Festijeux (sur inscription) 17h45 Folk’sieste pour les grands pendants que les enfants, accompagnés d’animateurs, éveillent leurs sens et leur curiosité avec les groupes folkloriques. 19h30 Folk’Apéro : un tour du monde musical en sirotant quelques cocktails et boissons typiques. 20h30 : Bal des Nations : petits et grands montent sur la scène du Festival avec tous les artistes pour un pur moment d’échange et de convivialité. Restauration sur place : spécialités des pays, pizzas, sandwichs, baraques à frites… Accès libre.

Jeudi 11 Juillet : 17h30 place aux enfants : jeux et activités pour enfants autour du monde. 17h45 Folk’sieste. 19h30 Folk’Apéro. 20h30 : NUIT CUBAINE : Vamos a la fiesta. Cuba embrase la scène du Théâtre du Festival.
Vendredi 12 juillet : 19h30 Souper des Nations : Tous les artistes et les spectateurs se retrouvent pour déguster les saveurs du monde sur les longues tablées du Roudelet. Centre de Culture Provençale. Entrée libre. 21h30 : Gala de Clôture avec tous les ensembles folkloriques pour un final mémorable.

Samedi 13 Juillet : Festival en OFF : Spectacle de la FFM (Fédération Folklorique Méditerranéenne) 19h : Restauration possible sur place. 21h Début du spectacle : Château-Gombert, Capitale du Folklore provençal pour fêter les 60 ans de la Fédération Folklorique Méditerranéenne.

Pratique

Réservations : fifcg.com tél 04 91 68 66 95
www.roudelet-felibren.com
Théâtre du Festival
Boulodrome Jean Masse
17 avenue Paul Dalbret
13013 Marseille

Centre de Culture Provençal (billetterie)
45 boulevard Bara
13013 Marseille
Ligne Bus 1 et 1S : Arrêt Bara Prats


Pierre Aimar
Vendredi 24 Mai 2019
Lu 351 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 33



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme