Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


50e Foire Internationale de la photo à Bièvres, 1 et 2 juin 2013

Créée en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photo Club de Paris-Val de Bièvre, cette manifestation est organisée à l’initiative du Photo-Club de Paris-Val-de-Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres, sous l’égide de la Fédération Photographique de France. Elle accueille, chaque année, plus de 15.000 visiteurs.


La Foire Internationale de la Photo à Bièvres est la plus grande manifestation de ce type en France et parmi les plus importantes en Europe.

50e Foire Internationale de la photo à Bièvres, 1 et 2 juin 2013
Rendez-vous très attendu des iconomécanophiles, photographes, collectionneurs du monde entier et autres passionnés de l’image, la Foire s’adresse également à un public plus large, curieux de découvrir et de participer aux animations.

La photo sous tous les angles
La Foire est d’abord un gigantesque marché de l’Occasion et des Antiquités photographiques qui s’étend sur 2 hectares. Le chineur, le flâneur, le professionnel ou l’amateur y trouvent tout le matériel ancien : appareils, caméras, objectifs, projecteurs, accessoires mais aussi livres, photos anciennes et documents photographiques. Avec plus de 300 exposants, la Foire est un musée en plein air qui offre une mine d’objets insolites et de trésors pour qui sait les débusquer. La Foire est reconnue mondialement pour sa richesse, sa qualité et sa diversité.
Elle est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Au fil des années, cet événement a su évoluer avec son temps, en plaçant les nouvelles technologies au cœur des conférences, débats et démonstrations.
Les 6e Rencontres de Bièvres mettront le numérique à l’honneur et aborderont les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques... Le Musée Français de la Photographie organisera une table-ronde sur les pratiques amateurs et, sous forme de panneaux, dans la ville de Bièvres une présentation retraçant l'historique de la Foire. Le Musée aura également un stand sur la place

Le marché des artistes se déroule le dimanche et accueille une centaine d’artistes-photographes. Il consiste en des stands proposant des expositions individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes.
Le Grand Prix Jean & André Fage, remis lors de l’inauguration officielle de la Foire, récompense un artiste exposant sur ce marché.

Cette année, Flore est présidente du Jury, photographe et responsable pédagogique de l'Atelier Photographique « L'Oeil de l'Esprit », elle s’est entourée de spécialistes pour constituer son jury. Après avoir parcouru le marché, le jury se réunit pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre. Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Jean-Daniel Lemoine ont été lauréats et sont devenus des figures du monde de la photographie.

Evénement : une grande vente aux enchères
Le dimanche, pour célébrer le demi-siècle de la Foire, Artus Enchères organisera une vente aux enchères d’appareils photos et de photographies de 1850 à 1950. La clôture des dépôts est fixée au 11 mai (Contact expert : Claude Maire: 06 75 39 21 89)

Trois expositions prestigieuses en rapport avec le thème sont mises en place par le Musée Français de la Photographie :
- Ceux de là-bas. Du Bénin au Brésil sur la route des esclaves. Projet documentaire de Gilles Favier (Agence Vu) (Grange aux Fraises)
- Brasil/Brésil de Marcelo Buainain qui a reçu le Xe prix Union Latine Martin Chambi de photographie (Agence Vu) (lieu non déterminé)
- O Jeitinho Brasileiro (le petit geste brésilien - Rio) de Georgi Lazarevski (Agence Signatures) (au centre culturel Ratel)

Pour que le dépaysement soit complet de nombreuses animations, ateliers et rencontres sont organisés par la ville de Bièvres (samba, percussions, capoeira, maquillage et confection de masques aux couleurs du Brésil avec prise de photographie instantanée). Sur scène, les musiciens se succèderont à l’occasion du festival Brésilien et Loalwa Braz interprétera la célèbre Lambada (samedi 1er juin à partir de 17h30/18h).


tara
Jeudi 18 Avril 2013
Lu 136 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales