arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


33e Festival de Musique Baroque de Jura du 31 mai au 16 juin 2019

Le 33e Festival de Musique Baroque de Jura, sous la direction artistique de Vincent Dumestre s’articule du 31 mai au 16 juin 2019, autour de deux thématiques : la chanson et In Vino Veritas, avec en point d’orgue, les festivités des 20 ans du Poème Harmonique.


33e Festival de Musique Baroque de Jura du 31 mai au 16 juin 2019
Plus que jamais, la manifestation jurassienne souhaite éveiller des résonances entre patrimoine et musique en mettant en correspondance les richesses architecturales et viticoles du département avec les plus belles pages du répertoire des XVI e au XVIII e siècles. Emmanuelle de Negri, Pierre Hantaï, Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens, Alla Francesca, La Rêveuse, Les Arts Florissants… Nicolas Achten et Philippe Grisvard, Clément Geoffroy, la Compagnie À Demi-Mot… : des artistes légendaires et ceux de la jeune génération répondent présents au rendez-vous pour offrir aux mélomanes des moments inoubliables. Des musiciens particulièrement plébiscités par le public (Les Goguettes en trio, Pino De Vittorio) prennent également place à cette fête particulièrement conviviale.

La chanson
Les deux premiers week-ends du festival sont regroupés sous le signe de la chanson pour un vaste hommage à ce genre largement déployé à l’époque baroque, innervant, bien au-delà, toute la musique classique Délice des cours et des faubourgs, messagère de l’histoire, la chanson mêle sa voix discrète aux chefs-d’œuvre consacrés, qui souvent s’en inspirent. Elle est au-devant de la scène dans le Jura, parmi ses amis Lully, Monteverdi et Purcell. Thème fédérateur par-delà les genres et les époques, la chanson est ici déclinée sous toutes ses formes : napolitaine, portugaise ou française, polyphonique ou soliste, elle traverse le répertoire tant profane que sacré, populaire ou savant, instrumental ou vocal.

Programme

Concert d’ouverture
Vendredi 31 mai, 20h
Cathédrale de Saint-Claude
Zugambé, musiques baroques du Portugal autour de 1650.
Capella Sanctæ Crucis,
Tiago Simas Freire
direction

Concert de musique vocale
Vendredi 7 juin, 20h30
Abbatiale de Baume-les-Messieurs
Chants et musiques traditionnels de Pouilles
Ensemble Pino De Vittorio


Récital de clavecin
Samedi 8 juin, 16h et 18h
Tour de Baume-les-Messieurs
Chansons et variations
Pierre Hantaï clavecin


Concert harmonique
Samedi 8 juin, 20h
Abbatiale de Baume-les-Messieurs
Romances et complaintes de la France d’autrefois
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction


Concert de clôture
Dimanche 16 juin, 18h Église d’Orgelet
Gesualdo, Répons du Jeudi saint
Les Arts Florissants
Paul Agnew direction

Le plus beau village Français

Labellisé « plus beau village français », Baume-les-Messieurs se situe au fond d’un cirque, entouré par des falaises hautes d’une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s’agit d’une des reculées les plus célèbres du Jura. L’abbaye impériale de Baume-les- Messieurs, signalée dès 869, et le monastère qui s’était développé au fil des temps, furent soumis à l’autorité de Cluny en 1147. Au terme d’une longue période de déclin, les moines quittent l’abbaye à la révolution et une partie de celle-ci se privatisée. Sa tour et son église, ses grottes et sa cascade seront la scène de magnifiques concerts intimistes lors du 33 e Festival de Musique ba- roque du Jura.

Pratique

Office de tourisme
Haut-Jura - Saint-Claude
1, avenue de Belfort - 39200 Saint-Claude Tél : +33 (0)3 84 45 34 24
Fax : +33 (0)3 84 41 02 72
contact@saint-claude-haut-jura.com
www.saint-claude-haut-jura.com


Pierre Aimar
Vendredi 12 Avril 2019
Lu 341 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 91



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme