Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


31/10, 20h45 > Vals-les-Bains (07), théâtre : Les trois sonates de Brahms pour violon et piano

Ce traditionnel concert d'Automne, en soutien au Festival de musique de chambre Opus, permet à l'association de développer les activités pédagogiques en direction des jeunes des communes de Vals-les-Bains et d’Aubenas. Cette soirée est une sorte de prélude à la semaine de rencontres et de concerts de la 6ème édition du festival, du 30 mars au 5 avril 2009, et nous emmène dans l'univers de Brahms.


Violon : Eric Crambes. Piano : Jean Michel Dayez

31/10, 20h45 > Vals-les-Bains (07), théâtre : Les trois sonates de Brahms pour violon et piano
Les trois sonates pour violon et piano de Brahms sont comme trois enfants géniaux, mais d'essences différentes. Ce sont toutes des œuvres de pleine maturité.
La première est d'essence mélancolique, entourée d'un voile de tristesse. Son filleul, Félix Schumann, allait mourir à l'âge de vingt-quatre ans pendant qu'il travaillait à cette sonate.
La seconde sourit tout le temps (au sens Mona Lisa du terme). Elle a été composée dans un cadre magique, à Hofstetten sur le lac de Thoune, près de Berne, en Suisse. Il y avait une histoire d'amour dans l'air à cette époque, car Brahms, déjà âgé de cinquante-trois ans, s'était épris d'une contralto de vingt-neuf ans, Hermine Spies. Tout son travail sur la lyrique deuxième sonate a été accompli dans le feu de l'excitation de sa visite imminente.
La troisième est une séductrice passionnée. Il a fallu deux ans pour terminer ce qui est devenu la plus grandiose, la plus intense et en fait la plus symphonique des trois sonates pour violon et piano. Cette longue maturation explique sans doute sa singularité par rapport aux deux premières : plus fantasque, plus généreuse encore dans l'invention…

Dans le cadre des Rendez-vous Culturels 2008/2009 du théâtre de Vals-les-Bains
Vendredi 31 octobre à 20h45
Concert d’Automne Opus. Les trois sonates de Brahms pour violon et piano

Les réservations pour le concert s’effectuent :
- directement au Centre Culturel de Vals du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- par téléphone au 04 75 37 49 21
- par internet www.vals-les-bains.fr


pierre aimar
Mardi 14 Octobre 2008
Lu 382 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81