Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


30e Printemps des Arts de Monte-Carlo
 du 14 mars au 13 avril 2014


Le Printemps des Arts de Monte-Carlo a 30 ans ! Trois décennies que le festival investit Monaco et ses alentours avec des programmes toujours plus innovants, abolissant les frontières entre les répertoires et les époques. Du 14 mars au 13 avril prochain, cinq week-ends de musique animeront la Principauté de ses "fils rouges" dédiés aux compositeurs Scriabine et Haydn, à la Hongrie, au Japon, au Maroc, à la musique Baroque, au piano et aux enfants, avec en point d'orgue le Gala d'Anniversaire du festival.


30e Printemps des Arts de Monte-Carlo
 du 14 mars au 13 avril 2014

Le programme construit par Marc Monnet, à la tête du festival depuis 2001, prendra place dans les hauts-lieux de la culture monégasque comme l’Opéra Garnier, la Salle Empire ou le Musée Océanographique. Des concerts "Hors les Murs" permettront également de partir à la découverte de l'Eglise Saint-Michel de La Turbie, du Château des Terrasses de Cap d'Ail et des Salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu.

Grands orchestres, chefs-d'oeuvre de la musique classique et contemporaine, rencontres de talents et de cultures, l’édition 2014 du Printemps des Arts de Monte-Carlo sera une nouvelle fois très riche en découvertes. Cette année, se glisseront ainsi dans la programmation des instants atypiques et inattendus, à l’image de "La minute de Charles Pennequin" durant laquelle le poète français offrira au public une intervention décalée dont lui seul a le secret, ou encore "Les 3 minutes de musique avant le concert" qui proposeront des créations originales, 13 au total, spécialement commandées par le Printemps des Arts. 
"Le Voyage Surprise" est mort ! Vive la "Nuit Surprenante" ! Toujours en mouvement, le festival a choisi de ne pas renouveler l'expérience du "Voyage Surprise" mais proposera une soirée tout aussi originale avec la "Nuit Surprenante" qui invitera le public à découvrir des univers sonores et visuels inédits.

Le festival, fondé en 1984, a su s’affirmer comme un festival de renommée internationale. Année après année, les affiches et programmes du Printemps des Arts demeurent prestigieux et continuent d’attirer les plus grands artistes de musique classique et contemporaine. Trente ans après, l’aventure est toujours aussi exaltante.


Pour cette 30ème édition, le festival s’articulera autour des thématiques suivantes.

Pour cette 30ème édition, le festival s’articulera autour des thématiques suivantes :

Portrait Scriabine
Alexandre Scriabine compositeur et pianiste russe du XIXème siècle a influencé la musique par ses aspects novateurs. Un siècle après sa mort le Printemps des Arts de Monte-Carlo rend hommage à cet incroyable inventeur d’univers sonores à travers plusieurs portraits. Le premier ouvrira ce 30e Printemps des Arts le 14 mars avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Quelques-unes des plus belles pièces de Scriabine seront jouées tout au long de ce festival dont la "Symphonie n°2 en do mineur, op 29". L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Michail Jurowski, avec orgue de lumière, aura également le privilège d'interpréter "Poème de l’extase, op 54", pour une 1ère à Monaco.

Portrait Haydn
Le second portrait du festival sera consacré au compositeur autrichien Franz Joseph Haydn. Tout comme Scriabine, plusieurs portraits du "père du quatuor à cordes" seront proposés au public. Parmi les prestigieux interprètes, on retrouvera les jeunes Quatuor Parker et Quatuor Hermès ou encore le claveciniste brésilien Nicolau de Figueiredo accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sur le "Concerto pour clavecin et orchestre n°11". Le festival proposera également l'Opéra pour marionnettes "Philémon et Baucis" crée par Haydn à la fin du XVIIIe siècle, et interprété pour l'occasion par l'une des plus prestigieuses compagnie d'opéra de marionnettes, la Compagnie Marionettistica Carlo Colla e Figli.

Nuit hongroise
Le Printemps des Arts propose chaque année des nuits thématiques. L’une d’entre elles sera dédiée à la musique hongroise et permettra de faire découvrir aux passionnés et curieux, l’identité de ce pays, berceau musical de l'Europe Centrale. La mélodie hongroise nous racontera son histoire le 15 mars à l’Auditorium Rainier III à travers des musiques traditionnelles interprétées par l’Ensemble Zengö. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par l'immense chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös, interprétera quant à lui quelques pièces des compositeurs Kurtag, Kodaly et deux créations d'Eötvös lui-même.

Nuit baroque
Honneur à la musique baroque le samedi 22 mars à la Salle Garnier ! Cette soirée prendra le baroque par ses extrêmes : des tout premiers pas de cette musique faite d'improvisation au début du XVIIe siècle, jusqu'aux derniers feux qui brillent encore au moment où les styles classiques de Mozart et Haydn finissent par l'emporter. On pourra y entendre l’Ensemble Amoroso, ainsi que l’Ensemble Kapsberger dirigé par Rolf Lislevand qui recréera, à cette occasion, la variété des formes et des sons de cette période si riche.

Dimanche en piano
Philippe Bianconi, connu pour ses interprétations de Liszt, de Brahms et de Schumann, a réuni quelques amis musiciens autour de trois concerts pour un "Dimanche en piano". Il donnera un éclairage sur les affinités des deux compositeurs modernes Béla Bartók et Claude Debussy, qui avaient en commun de vouloir en finir avec l’héritage romantique. Rendez-vous est donné le 16 mars pour tous les amoureux de cette musique de l’intime à la Salle Empire et à la Salle Garnier.

Journée des enfants
Place au "Concert Bibilolo" pour une journée destinée aux enfants et à leurs parents. Trois représentations sont prévues le mercredi 2 avril, pour un festival de sons étranges et d’humour. Création du compositeur Marc Monnet, cette pièce ludique pour trois pianos électroniques en hommage aux clowns a récemment obtenu le Prix des lycéens. Laetitia Grisi, Stéphanos Thomopoulos et Julien Martineau seront les interprètes de cette pièce originale dont les sons électroniques sont extrêmement diversifiés.

Week-end Japon
Comme chaque année le Printemps des Arts propose à son public un tour du monde musical. Escale au Japon à l’occasion du week-end 3. Durant trois jours se succèderont concerts de musiques traditionnelles, danse Butō avec la Compagnie Danse Sauvage, rencontre avec les œuvres, master-classe et découverte de la culture japonaise et de ses traditions autour de diverses cérémonies (zen, thé, encens …). À noter également la présence exceptionnelle de l'Orchestre National de Lyon, dirigé par Eivind Gulberg-Jensen, le vendredi 28 à l'Auditorium Rainier III, et duQuatuor Diotima le lendemain à la Salle Garnier.

Journée marocaine
Nouvelle étape en Afrique du Nord pour une journée dédiée à la musique marocaine. S’éloignant des clichés, cette journée plonge le public dans un Maroc au milles visages avec des artistes engagés et attachants venus des montagnes de l’Atlas. Entre raffinement andalou et rudesse amazigh, les ensembles Imilchil, d’Aglagal, des M’almates et d’Ahouach témoigneront de la diversité d’une musique populaire, riche et multiple.

Gala anniversaire
Trois décennies que le festival ravit le public azuréen ! Le Printemps des Arts célèbrera cet anniversaire par un grand rassemblement festif le dimanche 6 avril. Expériences sonores, théâtrales, textuelles, chorégraphiques, Marc Monnet convie artistes (Blandine Rannou, Duo Bottasso, Marc Ducret, Gianluigi Gelmetti…), élèves des conservatoires et public, à souffler les trente bougies du festival, jusque dans les lieux les plus insolites...

Pratique

Printemps des arts de Monte-Carlo

14 mars – 13 avril 2014

12 avenue d'Ostende
MC 98000 Monaco

www.printempsdesarts.mc

Tel : (+377) 93 25 58 04


Pierre Aimar
Mardi 4 Mars 2014
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales