Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


2e Fête Préhistorique en Chartreuse. Le Musée de l’ours des cavernes fête ses 10 ans les 30 juin et 1er juillet 2012

Le Musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux fête son dixième anniversaire en organisant une grande Fête Préhistorique les 30 juin et 1er juillet 2012. A cette occasion, le musée propose la visite exceptionnelle de la grotte de la Balme à Collomb ainsi que des ateliers préhistoriques pour toute la famille.


2e Fête Préhistorique en Chartreuse. Le Musée de l’ours des cavernes fête ses 10 ans les 30 juin et 1er juillet 2012
Samedi 30 juin : des conférences et des visites
Ouverture exceptionnelle de la grotte de la Balme à Collomb
La grotte de la Balme à Collomb, située dans le mont Granier, a révélé un important gisement paléontologique d’ours des cavernes. Des visites exceptionnelles sont organisées le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, toute la journée, sur réservation. Des scientifiques et des guides de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse encadrent toute l’activité en collaboration avec différents clubs de spéléologie (Spéléo Club de Savoie, Comité Départemental de Spéléologie de Savoie, Speleus). Pas besoin de matériel, tout est fourni sur place.

Paléontologues, préhistoriens et géologues se mobilisent pour la fête préhistorique
Des spécialistes de la culture préhistorique alpine sont réunis pour une série de conférences. Parmi eux, Michel Philippe, responsable de la fouille du gisement de la Balme à Collomb et conservateur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de Lyon et Fabien Hobléa, Maître de Conférences à l’Université de Savoie nous donnent un éclairage sur le site de la Balme à Collomb. Ces conférences sont programmées à 17h dans la salle polyvalente du village.

Dimanche 1er juillet : des ateliers et des visites
Des ateliers pour toute la famille
Les ateliers préhistoriques permettent de comprendre et d’expérimenter le quotidien d’un homme préhistorique à l’époque de l’ours des cavernes. L’opportunité pour les enfants et les adultes de s’initier au tir de sagaie, à la peinture, à la taille du silex, à la confection de parures et aux techniques d’allumage du feu. En prime, la possibilité de participer à un atelier de dégustation de cuisine aux plantes sauvages et à une activité de randonnée botanique à la découverte des herbes utilisées par nos ancêtres.

La fête préhistorique, c’est aussi…
Un moment convivial à partager autour d’un déjeuner à la mode préhistorique. Au menu, racines du jardin et jambon aux herbes de nos pâturages. Une dégustation façon Cro-Magnon où couteaux et fourchettes sont proscrits.
Un voyage dans l’espace-temps grâce à un planétarium où des animateurs scientifiques vous invitent à découvrir la légende de la Grande Ourse et les mystères du ciel du temps de l’ours des cavernes.
Le Musée de l’ours des cavernes présente pour l’occasion une exposition originale et inédite : « Regards d’artistes… sur la préhistoire ». A l’invitation du musée, les artisans d’art de Savoie exposent des œuvres s’inspirant des premiers âges de l’humanité. Un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

Pratique

Musée de l’ours des cavernes
73670 Entremont-le-Vieux
Tél. 04 79 26 29 87
info@musee-ours-cavernes.com
www.musee-ours-cavernes.com


Pierre Aimar
Jeudi 17 Mai 2012
Lu 445 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales