Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


29 janvier, Centenaire Django Reinhardt (1910 - 1953), Bourse du Travail à 20h30, Lyon

Django Reinhardt (1910 - 1953). Celui par qui tout commence. Avant lui, pas de musique de ce style. C’est lui qui, en mélangeant la tradition Tzigane et le Jazz américain puis le bop, va lancer une nouvelle forme de musique, appelé aujourd’hui swing, Jazz manouche, Gypsy Jazz.
David Reinhardt, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Florin Niculescu, Jean-Baptiste Laya, Darryl Hall invitent Biréli Lagrène


Le Gypsie Planet

29 janvier, Centenaire Django Reinhardt (1910 - 1953), Bourse du Travail à 20h30, Lyon
Christian Escoudé, la star du jazz manouche, a imaginé un concert entièrement consacré aux musiques gypsie, tzigane et swing musette et s’est entouré des plus brillants musiciens représentatifs de ces langages.
Un plateau prestigieux qui réunit la figure mythique de la musique française, oscar mondial de l’accordéon Marcel AZZOLA, l’héritier de la lignée familiale de Django, David REINHARDT, l’un des musiciens majeurs de la scène de jazz internationale, le violoniste d’origine tzigane Florin NICULESCU, le complice d’Escoudé, virtuose du jazz manouche Jean-Baptiste LAYA, enfin le sculpteur de sons, le contrebassiste Pierre BOUSSAGUET.
DAVID REINHARDT
Né le 23 décembre 1986 à Longjumeau (Essonne - France), petit-fils de Django et fils de Babik, David Reinhardt assure avec talent la tâche qui lui incombe : transmettre l´héritage et poursuivre la route familiale. Technique au point, lyrisme, émotion, sens du swing, toutes les qualités sont évidentes pour ce jeune musicien très talentueux.
David Reinhardt a fait ses premières armes à six ans sur la scène des Django d´Or « Trophées Internationaux du Jazz » au Théâtre de Boulogne-Billancourt le 14 mai 1993 aux côtés de son père tous deux ont rendu l´un des plus beaux hommages à Django Reinhardt l´inventeur du jazz européen. Une histoire simple et quelques années plus tard voici David Reinhardt propulsé sur les scènes de jazz les plus prestigieuses de France et Internationales : Birdland Jazz Club de New York, Lyceum Theater de Shanghai, Eivissa Jazz Festival de Ibiza, Europa Jazz Festival du Mans, Jazz à Liège, Centre Culturel d´Alger, Théâtre de Tunis, Philips Dubaï International Jazz Festival, Jazz in Marciac, Festival Internazionale Jazz Manouche de Turin, Midem de Cannes, Augsbourg Django Reinhardt Memorial, Jazz à Vienne...
David Reinhardt poursuit sa voie musicale au sein du Nouveau Trio Gitan, du Gypsie Planet et Django Memory Quartet ; mais David Reinhardt c´est aussi le leader du David Reinhardt Trio nouvelle formule. David Reinhardt, au vingt-et-unième siècle, nous propose le meilleur de la tradition djangophile en créant son propre langage.
BIRÉLI LAGRÈNE
Déclaré le digne héritier de Django, de la bouche même du fils Babik Reinhardt. C’est un monstre de la guitare manouche et de la guitare mondiale, un des rares musiciens français reconnu internationalement. Il a joué avec les plus grands, dans tous les styles. Comme Django il ne connait pas la musique mais est capable de tout jouer d’oreille. Chacun de ses soli est unique, il joue comme il respire naturellement.
Il commence sa carrière sur les traces de Django et après un long parcours dans la fusion aux coté de Pastorius entre autre, il revient à ses orignines pour laisser un manifeste sur cette musique, le gypsy project. Le DVD du concert à Vienne en est un magnifique exemple. Respect Mr Biréli.


pierre aimar
Mardi 12 Janvier 2010
Lu 1200 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales