arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


29 et 31 mars, Lamantations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles (1669-1705), Chapelle de la Trinité, Eglise St Paul à Lyon

Cérémonies pour la Semaine Sainte dans la Provence du XVIIIème Siècle


Jean Gilles (1669-1705)

Né à Tarascon en 1669 et mort à Toulouse en 1705, Jean Gilles, malgré sa mort précoce, fut reconnu par ses pairs comme l’un des plus talentueux musiciens du Midi de la France. On peut imaginer que s’il avait vécu plus longtemps, Gilles aurait pu s’imposer à la cour du roi, et succéder à Lalande à la Chapelle Royale. Il laisse néanmoins une œuvre très importante, exclusivement religieuse et principalement constituée de grands motets pour solistes, chœur et orchestre, de petits motets à une ou deux voix… et, surtout d’une messe des morts extrêmement célèbre depuis plus de deux siècles.
Sans doute composées pendant sa période aixoise, les Lamantations pour la Semaine Sainte de Gilles s’inscrivent dans le goût baroque pour la théâtralisation des rites sacrés préludant à la Pâques. En effet, il était d’usage d’éteindre à la fin de chaque verset une des quinze bougies et de terminer la cérémonie par l’interprétation du Miserere qui se faisait dans le noir complet. Les processions des tambourinaires provençaux s’insèrent dans cette théâtralisation, contribuant à susciter l’émotion tout en restituant les couleurs méridionales propres à la musique du compositeur aixois. Lettres hébraïques et versets alternent ainsi dans de courts morceaux saisissants de beauté. Alliant influences italiennes et françaises - éléments caractéristiques de l’école provençale - Gilles déploie ici ses talents d’harmoniste et de contrapuntiste.

Programme :
- Trois lamantations du Mercredi Soir, du Jeudi Soir et du Vendredi
- Miserere
- Processions funèbres et sonneries provençales.
Concert mis en espace et en lumières

Lamantations pour la Semaine Sainte, Dimanche 29 mars, 17h
Chapelle de la Trinité, 31 rue de la Bourse 69002 Lyon
De 8 à 28 €

Lamantations pour la Semaine Sainte, Mardi 31 mars, 20h30,
Eglise St Paul, Place Gerson 69005 Lyon
De 8 à 28 €
Renseignements/Réservation : 04 78 42 27 76


contact@concert-hosteldieu.com
Jeudi 26 Mars 2009
Lu 413 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 94



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.