Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



28 novembre 2008 > Paris, Musée du quai Branly : Claude Lévi-Strauss a 100 ans. Journée spéciale

Le musée du quai Branly rend hommage à Claude Lévi-Strauss en lui consacrant une journée exceptionnelle, à l’occasion du centenaire de sa naissance, le vendredi 28 novembre 2008.


Claude Lévi-Strauss a soutenu le projet du quai Branly dès son origine.

28 novembre 2008 > Paris, Musée du quai Branly : Claude Lévi-Strauss a 100 ans. Journée spéciale
Le 21 juin 2006, à la veille de l’inauguration, il a fait au musée le grand honneur de le visiter et d’apporter ses commentaires et appréciations quant à la muséographie qui allait être dévoilée. Le lendemain, il a également souhaité montrer son attachement au musée du quai Branly par sa présence lors du discours prononcé par Jacques Chirac.

Deux ans après son ouverture, le musée du quai Branly dédie une journée spéciale au grand anthropologue, l’année de ses cent ans.
Une programmation en continu, un moment inédit et unique, est proposée aux visiteurs du musée dans la journée du vendredi 28 novembre :
- des lectures des plus grands textes de Claude Lévi-Strauss par une centaine de personnalités, réunie pour l’occasion, et qui vont lire chacune un texte du grand ethnologue. Devant les visiteurs, à tour de rôle, les voix de cent penseurs et artistes vont faire entendre ses plus grands écrits, au milieu des objets qu'il a collectionnés et étudiés, et qui font partie des oeuvres présentées dans le musée.
- dans le hall du musée, des projections de ses photographies prises lors de ses missions en Amérique du Sud
- une programmation de documentaires en salle de cinéma
- des visites guidées et thématiques du plateau des collections, à la découverte des lieux et des populations rencontrés par l’ethnologue
- dans le salon de lecture Jacques Kerchache, la présentation des photographies de terrain et des éditions originales de ses oeuvres écrites, à découvrir tout au long de la journée
- le dévoilement d’une plaque dédiée lui rendant hommage, à l’entrée du théâtre qui porte son nom.

Lectures de textes de Claude Lévi-Strauss par une centaine de personnalités. Plateau des collections

De 13 heures à 21 heures, tout au long de la journée, une centaine de personnalités invitées vont lire des textes de Claude Lévi-Strauss sur le plateau des collections permanentes.
Au fil de l’après-midi, en différents emplacements sur le plateau des collections, plus d’une centaine de personnalités du monde des arts et de la science, ainsi qu’une distribution de lecteurs mélangeant toutes les générations, de 18 à 85 ans, vont se succèder pour une lecture des textes de l’illustre ethnologue : une soixantaine de penseurs et d'artistes sollicitées par Catherine Clément, philosophe, romancière, auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse, et une quarantaine d’ethnologues invités par Anne-Christine Taylor, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly.

Ces lectures de textes sont mises en espace par Daniel Mesguich, directeur du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, comédien et metteur en scène.

Personnalités présentes (liste provisoire, sous réserve de modifications) :
Alexandre ADLER - Ali BADDOU - Georges-Marc BENHAMOU - Carmen BERNAND - Pierre-Antoine BOUCLY – Stéphane BRETON - Claire BRISSET - Isaac CHIVA - Hélène CIXOUS - Jérôme CLEMENT - Pierre DELÉAGE - Philippe DESCOLA - Emmanuel DESVEAUX - Roger-Pol DROIT - Olivier DUHAMEL - Caroline ELIACHEFF - Raphaël ENTHOVEN - Bernard FAIVRE d’ARCIER - Carlos FAUSTO - Marcelo FIORINI - Irène FRAIN - Louis GARDEL - Maurice GODELIER - Romain GRAZIANI - Serge GRUNZINSKI - Geneviève GUICHENEY - Françoise GRÜND - Roberte HAMAYON - Luc de HEUSCH - Claude IMBERT - Brigitte JACQUES-WAJEMAN - Dimitri KARADIMAS - Chérif KHAZNADAR - Marc KRAVETZ - Julia KRISTEVA - Alice LAMY - Claude LANZMANN - Arnaud LAPORTE - Bernard-Henri LÉVY – André Roderich LEWIN - Charles MALAMOUD - Pierre MARANDA - André MARY - Marie MASMONTEIL - Julien MASSIAT - Laetitia MASSON - Marie MAUZÉ - Daniel MESGUICH - Gérard MILLER - Jacques-Alain MILLER - Judith MILLER - Jean-Claude MILNER - Erik ORSENNA - Valérie PÉCRESSE - Emmanuel PIERRAT - Bernard PINGAUD - Patrick POIVRE D’ARVOR - Olivier POIVRE D’ARVOR - Hubert PROLONGEAU - Jack RALITE - François REGNAULT - Jean-Marc ROBERTS - Elisabeth ROUDINESCO - Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN - Danièle SALLENAVE - Daniel SCHICK - Carlo SEVERI - Alain-Gérard SLAMA - Dan SPERBER - Anne-Christine TAYLOR - Marc TESSIER - Nicolas TRAUBE - Emmanuel de VIENNE - Florence WEBER - Jean-François ZYGEL

Photographies de Claude Lévi-Strauss, projections dans le hall du musée

Des photographies de l’ethnologue, prises lors de ses missions en Amérique du Sud dans les années trente, mais aussi dans la région du Chittagong en 1950, sont projetées en continu dans le hall du musée.

Visites guidées et thématiques à la rencontre de C.Lévi-Strauss. Plateau des collections
Durée : 1 heure – visites gratuites
Proposée par les conservateurs du musée, chaque visite invite à suivre un itinéraire, en lien avec les objets rapportés par Claude Lévi-Strauss, et conduit les visiteurs sur les traces des populations que l’ethnologue a rencontrés lors de ses différentes missions.

Documentaires sur Claude Lévi-Strauss, programmation en salle de cinéma
Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent assister à des projections de films documentaires sur Claude Lévi-Strauss, sélectionnés par Catherine Clément.

Inauguration du Théâtre Claude Lévi-Strauss
Afin d’honorer la personnalité du grand ethnologue, dans le théâtre du musée du quai Branly portant son nom, une plaque dédiée lui rendant hommage est découverte à cette occasion.

Editions originales et photographies, salon de lecture Jacques Kerchache
A dater de ce jour anniversaire et durant un mois, le musée expose, dans le salon de lecture Jacques Kerchache, les photographies de terrain réalisées par Claude Lévi-Strauss et dont il a fait don au musée. On pourra y découvrir également tous les titres de Claude Lévi-Strauss dans leurs éditions originales dont les plus célèbres, Tristes Tropiques ou Les structures élémentaires de la parenté, mais aussi des tirés-à-part que le jeune Claude Lévi-Strauss avait dédicacés à ses maîtres, notamment Paul Rivet, alors directeur du musée du Trocadéro. Plusieurs objets ayant appartenu à Claude Lévi-Strauss complètent cette exposition. Enfin, cette présentation est également l’occasion de présenter le volume de la Pléiade consacré à l’ethnologue.

Claude Lévi-Strauss – synthèse biographique

Né en 1908, Claude Lévi-Strauss fait des études de droit et de philosophie. En 1935, il est nommé professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Jusqu'en 1938, il monte des expéditions pour étudier des peuples amérindiens du Brésil, au Mato Grosso et en Amazonie. Privé de son poste par les lois anti-juives et exilé à New York, il y rédige sa thèse, les Structures élémentaires de la parenté. En 1955, il publie Tristes tropiques, qui, au delà du récit de voyages, bouleverse la pensée occidentale.
Avec les deux tomes de l'Anthropologie structurale, puis avec La pensée sauvage et les quatre volumes de la série des Mythologiques suivis des Petites mythologiques - La voie des masques, La potière jalouse, Histoires de Lynx – il fonde le structuralisme français dont l’influence rayonne dans les sciences humaines, en littérature et en psychanalyse.

Informations pratiques

MUSEE DU QUAI BRANLY, THEATRE CLAUDE LEVI-STRAUSS
Vendredi 28 novembre 2008 - musée en accès libre
HORAIRES D’OUVERTURE : Mardi, mercredi, dimanche : de 11h à 19h - Jeudi, vendredi, samedi : de 11h à 21h
Groupes : de 9h30 à 11h, tous les jours sauf le dimanche / Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les vacances scolaires


pierre aimar
Mardi 23 Septembre 2008
Lu 856 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...