Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



27 mars au 30 avril, Nadine Marchal - «Native to Native», peintures à la Galerie Thérèse Veyrat, Bourgoin-Jallieu

L’exposition “Native to Native” de Nadine Marchal présente une série de portraits et de scènes de vie d’ici ou d’ailleurs… un fil conducteur entrecroisant de véritables histoires humaines et une création plastique faite de superpositions, de rencontres de matières et de teintes à partir d’une recherche technique originale alliant la peinture, la photographie et la sérigraphie comme révélateur de l’intime et de l’universel.


Nadine Marchal © DR
Nadine Marchal © DR

Nadine Marchal bio expresse

Nadine MARCHAL est née en à Lyon en 1965.
Après deux ans d’études de Lettres Modernes, elle se tourne, entre mots et dessin, vers les arts graphiques.

C’est dans le cadre de ses fonctions de directrice artistique au sein des établissements Béal à Vienne (leader mondial de cordes de montagne, de harnais et de sangles) qu’elle introduit les premiers motifs Jacquard rompant ainsi avec la monotonie chromatique de ces accessoires et qu’elle acquiert ainsi une renommée internationale.
Elle travaille depuis, en France et à l’étranger, comme créatrice de tissus, styliste et designer.

Sa rencontre à New-York avec le chanteur Ougandais, Geoffrey Oryema (www.myspace.com/geoffreyoryema) l’entraîne vers d’autres horizons artistiques. Geoffrey Oryema et Nadine Marchal co-écrivent l’album «Words» produit en 2004 par Adrian Chivers et distribué par Naïve. Cet album, auquel participe Mélanie Gabriel (la fille de Peter Gabriel) mêle, sous des dehors très pop, les instruments traditionnels, la nanga, le lukémé, aux guitares et aux programmations.
La même année, Nadine Marchal publie son premier ouvrage, «Carnet de Voyage à Lyon» au éditions Libris.

En 2007, elle publie un second carnet de voyages «Graines de Rencontres» (éditions Bichromia-Armonia), un livre-CD bilingue français anglais, qui entrecroise au fil des pages évocations de voyages, rencontres, témoignages, créations photographiques, collages, peintures, et la musique de Stanislas Pierrel, musicien, compositeur et mari … Une volonté de faire dialoguer la musique, la peinture et les mots au sein d’un même objet artistique, de nourrir continuellement sa création d’une approche humaniste qui définit aujourd’hui l’univers de Nadine Marchal.

Pratique

Nadine Marchal - «Native to Native» - Peintures // Du samedi 27 mars au vendredi 30 avril
Galerie Thérèse Veyrat
15 Rue Victor Hugo
38300 - Bourgoin-Jallieu
04 74 28 53 20
Vernissage le samedi 27 mars à 18h00
Accueil les mardis et jeudis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
les samedis de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30


nadine.marchal@wanadoo.fr
Vendredi 12 Mars 2010
Lu 1738 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...