Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


27 juin - 22 août. Metz, Metz en fête. Concerts, spectacles, théâtre, cinéma, danse et happenings en tout genre : 150 spectacles gratuits et en plein air à la découverte de metz et de son patrimoine

Vendredi 27 juin marque le coup d’envoi de la 18è édition de Metz en Fête. Musique, spectacles de rue, théâtre, cinéma, danse et guinguette : les arts se déploient et s’installent aux 4 coins de la cité pour aller à la rencontre des Messins et des visiteurs.
Une promenade culturelle métissée, qui dès son ouverture, proposera des concerts et des rendez-vous au cœur de la création d’hier et d’aujourd’hui.


De places en jardins, d’églises en autres lieux insolites,

la fête gagne également les quartiers messins pour étendre son offre et aller à la rencontre d’un public plus nombreux encore. Acteurs, danseurs et musiciens… Font irruption dans différents points de la cité avec pour objectif de mener des promenades artistiques décalées et porter un regard renouvelé sur la ville.

Créativité, originalité, surprises et inventivité ponctuent cet été messin au gré des concerts et spectacles proposés par des associations et des artistes de la scène régionale, mais aussi nationale et internationale. Invité à prendre place pour trois concerts Place d’Armes, le public découvrira Raul Paz et Ridan le 5 juillet (1ère partie : Benoît Dorémus), Jenifer et Merwan Rim le 11 juillet (1ère partie : Lucas), Luke et Kaolin le 17 juillet (1ère partie : Alifair). Il pourra également suivre les tendances et courants des musiques actuelles pour une série de concerts dans différents lieux de la ville. Rendez-vous pris avec Serafina Steer et Karo au son de la pop expérimentale (12 juillet), Naing Naing et Tapetonic pour une performance sonore et visuelle (19 juillet), Yacht et Zombie Zombie au rythme de l’électro pop (1er août), Weepers Circus et ses chansons rock (8 août), ou bien encore le groupe de rock Expérience (22 août) ...

Sur des notes classiques, la musique prendra une autre dimension dans des églises, la Cathédrale Saint-Etienne… et ne dérogera pas à la tradition des incontournables « Entre-midi classiques des Musées de la Cour d’Or».

Les arts de la rue investiront la ville pour des rencontres étonnantes et privilégiées au croisement de la musique, du théâtre, et de performances, avec notamment Charlemagne Palestine, figure majeure du mouvement musical minimaliste (10 juillet), la Compagnie 1 Watt avec la création 2008 le Mur (1, 2 août), la Fédération Française de Théâtre Sportive de la Compagnie Bougrelas (9 août). L’inventeur génial Ulik dans Mécanocomik (5 août) ou encore la Rhinofanfaryngite dans Phénomène, une fanfare théâtralisée (21 août) contribueront à la richesse de ce programme.

La création contemporaine s’exprimera par ailleurs dans le registre du théâtre avec entre autres, Le Mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley avec Jean-Claude Dreyfus, spectacle proposé par la Compagnie Boomerang (27, 28 juin). Mème approche créative au chapitre de la danse avec Tâche noire dans notre soleil de la chorégraphe Véronique Albert (2, 3 juillet) et Diwan, duo dansé de la Compagnie PH7 (4, 5, 6 juillet). Vidéo, danse et musique seront intimement liés dans L’équilibre fragile de la tension des rêves de l’asso.latelier (29 juillet).

Contes et lecture-spectacles feront une entrée remarquée dans cette programmation et cette année encore, le cinéma en plein air, ravira le public autour de la diffusion de trois films : The Kid de Charlie Chaplin (1er juillet), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (22 juillet) et Le Cinquième élément de Luc Besson (5 août).

Autres manifestations à ne pas manquer, les guinguettes dans la rue, au bord de l’eau (28 juin, 9 août), sur la place de l’église du Sablon où La Guinche installera sa Guinguette à roulettes (25 juillet) et du côté de la Péniche La Lucarne pour une soirée alliant musique et théâtre autour de Bal dans le temps (16 août).

Et comme chaque année, l’association Photo Forum s’associera à Metz en Fête en proposant un grand concours-photo gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs. Étendue aux photos numériques ou numérisées, cette nouvelle édition sera axée sur trois thèmes : le pavé, en avant la musique !, No parking ! Plus d’infos sur : www.mairie-metz.fr

De quoi se laissez guider et faire le plein de découvertes à travers Metz.




pierre aimar
Mercredi 25 Juin 2008
Lu 1280 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin