Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


26 juillet 09, Ensemble de Cuivres et Percussions de l’Orchestre National de Lyon et l’Antonini Trio. Hommage à Billie Holiday. La Léchère (73260)

On lui a donné tous les surnoms, de "La Callas du blues" à "La Diva du jazz", jusqu'à ce que Lester Young, le plus fidèle de ses compagnons, invente pour elle ce nom de lumière : "Lady Day"…


Ensemble de Cuivres et Percussions de l’Orchestre National de Lyon

26 juillet 09, Ensemble de Cuivres et Percussions de l’Orchestre National de Lyon et l’Antonini Trio. Hommage à Billie Holiday. La Léchère (73260)
A l’occasion du cinquantenaire de sa mort en 1959, c’est à Billie Holiday, figure incontournable de la culture noire américaine, que l’Ensemble Cuivres et Percussions de l’Orchestre National de Lyon, accompagné de la chanteuse Catali Antonini et de son trio, a choisi de rendre hommage. Les 16 musiciens nous restituent quelques-uns des grands standards qu’elle a interprétés, signés Gershwin, Michel Legrand ou encore Charlie Parker…

Issu du prestigieux Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Cuivres et Percussions du même nom naît voilà une quinzaine d’année, du désir de 12 solistes de l’orchestre de partager leur passion au sein d’une formation plus réduite. En symphonique, ils se produisent dans le monde entier avec les plus grands solistes et chefs d’orchestre du moment. A 12, à mi-chemin entre le quintette de cuivres et le brass band anglo–saxon, ils revisitent le répertoire classique, le jazz et les musiques de films avec leur son si spécifique, cuivré et rond à la fois. Ils ont notamment été invités par la SACEM pour ouvrir la cérémonie de remise de ses grands prix en 1994.

Pour évoquer le timbre incroyable de Billie Holiday, l’Ensemble Cuivres et Percussions a demandé à la chanteuse Catali Antonini de lui prêter le sien. Elle accepte le défi accompagné par son trio, composé de Stéphane Pélegri (vibraphone), Manu Vallognes (basse) et Yvan Oukrid (batterie). Les 4 « jazzeux » se sont entre autres produits au Grenoble Jazz festival comme dans les plus grands festivals d’Europe, et ont partagé leurs notes avec plusieurs grands noms du genre comme André Cecarelli, Franck Tortiller ou encore Paolo Fresu.

Un « Tribute to Lady Day » plein de respect, de nostalgie et d’admiration : amateurs de bon swing, ce concert est pour vous !

Ensemble de Cuivres et Percussions de l’Orchestre National de Lyon et l’Antonini Trio / Hommage à Billie Holiday
Concert jazz en hommage à Billie Holiday
Le dimanche 26 juillet 2009
18h00
Auditorium – LA LECHERE (73260)
Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 13€
Gratuit -10ans


tiphaine@rencontresmusicales-savoie.com
Jeudi 19 Mars 2009
Lu 445 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin