arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


25 septembre, « Carnatica brothers » K. N. Shashikiran et P. Ganesh et leurs musiciens Gottuvadhyam et chant carnatique (Inde du sud)

Auditorium Guimet
6, place d'Iéna
75016 Paris
01 40 73 88 18


Vendredi 25 septembre à 20h30

25 septembre, « Carnatica brothers » K. N. Shashikiran et P. Ganesh et leurs musiciens Gottuvadhyam et chant carnatique (Inde du sud)
Pour la première fois en France

Le gottuvadhyam (ou chitra vina) est un instrument rare, joué presque uniquement dans le sud de l’Inde. S’il ressemble à la saraswati vina par la forme, il s’en différencie par l’absence de barrettes sur le manche et la manière d’en jouer.
Comme pour la steel guitar, le musicien fait glisser sur les cordes un bloc cylindrique généralement en ébène, générant des sonorités proches de la voix humaine.

C’est à un concert exceptionnel que nous vous convions, où vous découvrirez successivement les harmonies du gottuvadhyam de P. Ganesh et le chant mêlé des deux virtuoses.
Petits-fils du légendaire Gottuvadhyam Narayana Iyengar, K. N. Shashikiran et P. Ganesh sont cousins. K. N. Shashikiran est aussi le fils de Shitravina Narasimhan et le frère de Shitravina Ravikiran, le génial inventeur de la natra chitra vina. Enfants prodiges, élevés dans une famille de musiciens, les deux cousins se perfectionnent auprès de Sangita Kalanidhi T. Brinda et explorent toutes les subtilités de la musique carnatique.
Tous deux formés à l’école du gottuvadhyam, ils n’en deviennent pas moins très rapidement un célèbre duo vocal, surnommé les Carnatica brothers, sans pour autant renier leur filiation.

En coproduction avec Triveni




presse.auditorium@guimet.fr
Mardi 8 Septembre 2009
Lu 331 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine