Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


23/11/08 - Montélimar fête la Sainte Catherine (3ème édition)

L’adage « A Ste Catherine, tout bois prend racine » permettra de mettre à l’honneur les productions locales, plantations d’automne, les artisans et artisanat local sur un marché thématique (9h30/18h30, quartier St Martin).
Mais la Ste Catherine est aussi le jour où l’on célèbre les chapeaux et les catherinettes ! L’activité et l’industrie liée au chapeau était présente à Montélimar du XVIIème jusque dans les années 1930, il y avait alors 10 établissements chapeliers à Montélimar en 1835 par exemple/plus de 1000 ouvriers/2800 chapeaux/jour. Aussi, pour perpétrer la tradition chapelière de Montélimar, différentes animations et loisirs créatifs, ainsi que des stages seront organisés sur ce thème en amont et lors de cette journée.


Programme du dimanche 23 novembre 2008 :

23/11/08 - Montélimar fête la Sainte Catherine (3ème édition)
- marché thématique dans le nouveau quartier St Martin, retrouvez tout un panel de produits et d’artisanat issus de notre terroir,
- démonstration de tournage sur bois par l’artisan d’art M. Dominique FLAMME, atelier « auprès de mon arbre » à Puy St Martin (21 km au Nord Est de Montélimar),
- démonstration de tournage à la tronçonneuse par l’artisan d’art M. Rémy SERRET, atelier « auprès de mon arbre » à Puy St Martin (21 km au Nord Est de Montélimar),
- atelier de composition florale, notamment sur le thème du chapeau, réalisé avec des végétaux naturels, pour enfants et adultes ; atelier plantation pour les plus petits (dès 2 ans) -Gratuit-
- ferme vivante, une vraie basse-cour ! plus de 60 animaux…. -Gratuit-
- structures gonflables, avec la participation du Palais des Bonbons et du Nougat -Gratuit-
- l’après-midi, défilé des chapeaux réalisées par les modistes et artisans dans les restaurants du quartier St Martin,
- déjeuner avec menu spécial « Ste Catherine » au restaurant Jéroboam (30€,hors boissons)

et avant le 23 novembre....

- Exposition de chapeaux composés par des créateurs modistes, stylistes ou artisans pâtissiers, seront exposées dans nos locaux du 15 au 23 novembre. Le public est invité à participer à un vote permettant de sélectionner « les plus beaux chapeaux ».

- Stage de loisir créatif : un atelier "patron - coupé - cousu" de création de chapeau à réaliser à Montélimar jeudi 20, vendredi 21 ou samedi 22 novembre : guidé par notre modiste, venez créer le chapeau de vos rêves sur la base de différents patrons au choix (toque, béret, chapeau à bord, capeline), d’un panel de tissus et passements (laines polaires, fil, thermocollant). A porter ensuite sans modération !

Informations pratiques : Stage de 4H env à Montélimar. Sur inscription uniquement. Places limitées : minimum 2 personnes, maximum 6 personnes (les stagiaires sont regroupés par date).
Participation : à partir de 35€/personne (base 6 participants), fournitures comprises.


info@montelimar-tourisme.com
Mercredi 13 Août 2008
Lu 1458 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine