Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


22 janvier, orgue, Jean Guillou 'Les petits potages mécaniques', Eglise Saint Jean-Baptiste, Bourgoin-Jallieu

Jean Guillou est organiste titulaire des grandes orgues de l’Eglise de Saint-Eustache à Paris depuis 1963. Il est avant tout un compositeur qui a su faire reculer considérablement les limites techniques du jeu instrumental, pour élaborer et développer, depuis ses jeunes années, plus ou moins secrètement, un monde musical singulier et d'une grande individualité.


Un des très grands noms mondiaux pour inaugurer la saison Orgues.

22 janvier, orgue, Jean Guillou  'Les petits potages mécaniques', Eglise Saint Jean-Baptiste, Bourgoin-Jallieu
Jean Guillou façonne un nouvel orgue, plus poétique et plus riche. Son ouvrage L'Orgue, Souvenir et Avenir, qui en est à sa 3ème édition, évoque toute l'histoire de l'orgue depuis le 3ème siècle avant notre ère, jusqu'à la description de ses propres instruments et son Orgue à Structure Variable. Avec son nouveau projet, pour la salle de concerts de Tenerife, d'un orgue divisé en 8 buffets et 12 corps sonores, Jean Guillou invente l'orgue dramaturgique, jouable sur une console de 4 claviers, mais aussi par 12 organistes.
Après des études à Paris, il enseigne 2 ans à Lisbonne, puis s’installe à Berlin où il crée ses 1ères œuvres éditées pour orgue et musique de chambre. Et c’est par son enseignement au Meister Kursus de Zürich, depuis 1970, il a formé des organistes du monde entier. La carrière de Jean Guillou a été couronnée en 1982 par l’Americain Guild of Organists qui lui attribue le prix International Performer of the Year. Il a aussi inauguré en 2002, au Teatro Olimpico de Vicenza et à l'Opéra royal de Versailles, Le Piano-Pédalier Borgato. Outre de nombreux textes et poèmes, il s’intéresse particulièrement à l'alliance de l'orgue avec d'autres instruments, Jean Guillou a écrit 5 concertos pour Orgue et Orchestre, des œuvres pour violoncelle et Orgue, Violon et Orgue, Trompette, Clarinette....

[jeanguillou.artistes.universalmusic.fr]mail:jeanguillou.artistes.universalmusic.fr

16/14/10/8€
Jeudi 22 Janvier à 20h30
Eglise Saint Jean-Baptiste
Place Carnot
38300 Bourgoin-Jallieu

04 74 28 05 73
theatre@bourgoinjallieu.fr


communication.theatre@bourgoinjallieu.fr
Jeudi 15 Janvier 2009
Lu 579 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin