Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


22 + 23.10.10 : Philippe de Preissac, clarinettiste, chanteur, animateur et chef d’orchestre et Pierre Calligaris, pianiste, aux Platanes, Aix-les-Bains

Concert de jazz aux Platanes le vendredi 22 et le samedi 23 octobre avec Philippe de Preissac, clarinettiste, chanteur, animateur et chef d’orchestre et Pierre Calligaris, pianiste, accompagnés par Yves Gariod à la contrebasse et Lionel Grivet à la batterie


Philippe de Preissac après avoir fait ses premières armes dans les caves de Saint Germain des Prés, a passé de nombreuses années hors de France, en Afrique Australe avec sa propre formation, le « Riverside Hot Six » et avec différentes formations aux Etats-Unis, aux Antilles, en Afrique francophone et en Europe.
De retour en France, après s’être associé au Gilbert Leroux Washboard Group, il a monté un trio et un quartet, très inspiré des petites formations de Benny Goodman, avec lequel il se produit en première partie des concerts de Lionel Hampton en 1983 et à de nombreux festivals.
Philippe de Preissac est aussi le chef d’orchestre du Quintet Jazz de la célèbre chanteuse américaine Nancy Holloway et le clarinettiste régulier de Gilbert Leroux .Il joue chaque semaine à Paris dans les clubs de Jazz : Slow Club, Caveau de la Huchette, le Houdon, le Petit Journal, le Bilboquet, l’Alliance Saint Germain, le Ciel de Paris, le New Morning, le Petit Opportun, la Cavetière, l’Atmosphère, la Toque Blanche. A l’occasion il sait chanter de façon amusante des thèmes de Louis Amstrong, Henri Salvador ou des scats dans la plus pure tradition des voix de dessins animés et autre Spike Jones, il a doublé des « cartoons » américains.
Philippe de Preissac a enregistré une centaine de « standards » et compositions personnelles, sa performance est de présenter au public une musique de jazz simple, fraîche et directe, appuyée d’un swing intense et toujours présent.
Pierre Calligaris est le spécialiste français du piano ‘’stride ‘’à la manière de Fats Waller, qui est sa référence. Reconnu par les musiciens et le public comme un swingman exceptionnel, il a reçu de nombreux prix pour sa fructueuse discographie, dont le prix du Hot Club de France.
Il a accompagné tous les musiciens de Jazz français depuis presque cinq décennies mais aussi des artistes américains comme Sam Woodward, Bill Coleman, Benny Waters, Milton « Mezz » Mezzrow.
Son jeu volubile est très imprégné de piano Stride, mais aussi de blues et de boogie-woogie.

Informations et réservations
Les Platanes au Petit Port à Aix Les Bains
04 79 61 40 54 . mail : h.lesplatanes@free.fr


pierre aimar
Samedi 16 Octobre 2010
Lu 752 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27