Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



21/10 au 4/01 > Figures du corps - une leçon d’anatomie aux Beaux-arts de Paris

De l'Ecorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films de Marey, à travers plusieurs centaines d'œuvres (sculptures, dessins, traités, photographies, cette exposition propose un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps.


Aucune question n’a occupé autant l’art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d’un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d’art.
À cet égard l’École des beaux-arts de Paris, forte d’une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu’elle conserve est d’une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l’École, depuis sa création en 1648, a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants.
De l’Écorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films de Marey, à travers plusieurs centaines d’œuvres qui traversent le champ de l’histoire l’art et de la science, c’est un vaste panorama des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps que cette exposition souhaite offrir.

Comprenant six chapitres [ L’héritage de la Renaissance, Le corps enseigné, La prose des formes, L’animal et l’homme, La science comme modèle, La quête du mouvement ] l’exposition propose un parcours à la fois chronologique et thématique. Comme dans les anciens cabinets de curiosités, elle présente des naturalia (squelettes, momies, pièces naturalisées) et des artificialia, objets créés par l’homme (écorchés, mannequins, modèles), auxquels il faut ajouter les moulages sur nature qui, à mi-chemin entre objets naturels et artificiels, tiennent de l’empreinte. À ces objets s’ajoutent également un grand nombre de traités et d’ouvrages à l’usage des artistes, ainsi que des recueils de dessins et de photographies.

L’exposition en quelques chiffes :
100 dessins et estampes (Léonard de Vinci, Dürer, Bandinelli, Géricault, Barye,…)
100 ouvrages (Vitruve, Vésale, Cousin, Le Brun, Albinus, Gautier-Dagoty,…)
120 sculptures et moulages (Michel-Ange, Bouchardon, Houdon, Salvage, Dalou, Richer,…)
80 photographies et chronophotographies (Duchenne de Boulogne, Muybridge, Marey, Londe,…)

L’exposition Figures du corps est accompagnée d’un catalogue richement illustré, présentant de nombreuses œuvres inédites, publié par les Éditions de l’École des beaux-arts de Paris.

Figures du corps - une leçon d’anatomie aux Beaux-arts
Exposition du 21 octobre 2008 au 4 janvier 2009, présentée dans les galeries du quai.
Commissaire Philippe Comar


isabelle.reye@beauxartsparis.fr
Jeudi 6 Novembre 2008
Lu 314 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...