Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


21.10 / 20.11.10 : Reims Jazz Festival #17

Le 17ème Reims Jazz Festival se déroulera du 21 octobre au 20 novembre 2010 dans Reims et son agglomération, dont le prestigieux Domaine Pommery. Au programme, grands noms du jazz (Eliane Elias, Erik Truffaz, Archie Shepp) et découvertes européennes.


Un festival, événement majeur de la vie rémoise dans un cadre unique_> Une longue et riche histoire_En 17 éditions, le Reims Jazz Festival s’est imposé comme un événement incontournable de la vie culturelle rémoise et champenoise, notamment par une programmation exigeante grâce à laquelle le public a pu au fil des éditions se réjouir de la venue d’artistes exceptionnels (Chick Corea, Abbey Lincoln, John Scofield, Carla Bley...)._> Le cadre unique d’une cave de champagne_Les lieux de concerts sont bien souvent une part importante de l’identité d’un festival et en font un moment exceptionnel : le Cellier Carnot du Domaine Pommery est l’incroyable décor des concerts, un cadre inévitablement lié au prestige de l’emblématique champagne. Le festival c’est aussi des lieux ouverts à la création tels que le Centre Culturel Saint-Éxupéry.__Une programmation, savant équilibre entre légendes et découvertes_> Des artistes à la réputation internationale_Archie Shepp est une figure historique de cette musique, artiste américain emblématique de plusieurs courants du jazz et de son implication politique :_ce sera son premier concert à Reims. Au même titre Eliane Elias s’est imposée comme une des grandes chanteuses de cette dernière décennie, alliant avec_subtilité ses origines brésiliennes et son amour pour le jazz. Au rayon des exclusivités offertes aux rémois, l’Orchestre National de Jazz dirigé par Daniel Yvinec offrira la première française du tout nouveau répertoire « Shut up & dance » qui met en lumière les liens évidents entre jazz et danse. Le trompettiste Erik Truffaz présentera en avant-première le tout nouveau répertoire de son nouveau disque._> Des talents régionaux, français et européens à découvrir_Les musiciens régionaux seront particulièrement présents tout au long de l’édition avec les formations Erdmann / Le Bras, Alzaïa quartet et Trio Des Équilibres. Tout comme la jeune et bouillonante scène française que représentent Médéric Collignon, Christophe Marguet ou Jobic Le Masson. L’Europe sera également à l’honneur avec des artistes venus des quatre coins du continent : Belgique (Massot / Florizoone / Horbaczewski), Allemagne_(Sebastian Sternal et Jan Schumacher) ou Pays-Bas (Chander Sardjoe).__Une ville, au rythme et aux couleurs du jazz_> Le jazz investit la ville_En plus des lieux de concerts, le Reims Jazz Festival s’affiche dans le centre ville et les quartiers périphériques : médiathèques, campus, commerces... Au programme, des expositions de photographies retraçant l’histoire du festival et des interventions visuelles et sonores surprises..._> Le jazz investit aussi l’agglomération_Le Reims Jazz Festival proposera pour la première fois des ciné-concerts dans trois communes de l’agglomération rémoise au sens large : Cormontreuil, Gueux, Bétheny.

Programme

jeudi 21 octobre 19h - Villa Douce_avant-première_Massot / Florizoone / Horbaczewski (Belgique)__
lundi 8 novembre 20h30 - Cormontreuil (sous réserve)_ciné-concert Daniel Erdmann / Francis Le Bras (Allemagne / France)__
mardi 9 novembre 20h30 - Gueux_ciné-concert Daniel Erdmann / Francis Le Bras (Allemagne / France)__
mercredi 10 novembre 20h30 - Bétheny (sous réserve)_ciné-concert Daniel Erdmann / Francis Le Bras (Allemagne / France)__
jeudi 11 novembre 20h30 - Centre Culturel Saint-Exupéry_Sebastian Sternal trio (Allemagne)_Kartet (France / Pays-Bas)__
vendredi 12 novembre 20h30 - Centre Culturel Saint-Exupéry_Alzaïa quartet (France / Champagne-Ardenne)_Christophe Marguet « Quintet Résistance Poétique » - création (France)__
samedi 13 novembre 20h30 - Centre Culturel Saint-Exupéry_Trio Des Équilibres (France / Champagne-Ardenne)_Médéric Collignon quartet (France)
mercredi 17 novembre 20h30 - Domaine Pommery_Trio d’en bas (France)_Orchestre National de Jazz « Shut up & dance » - 1ère française (France)
jeudi 18 novembre 20h30 - Domaine Pommery_DPZ quintet (France)_Archie Shepp quartet (USA)
vendredi 19 novembre 20h30 - Domaine Pommery_Jobic Le Masson trio (France / USA)_Erik Truffaz quartet (France)
samedi 20 novembre 20h30 - Domaine Pommery_Jan Schumacher quartet (Allemagne)_Eliane Elias quartet (Brésil / USA)
[djaz]51
7 rue Pierre Brossolette
51100 Reims
03 26 47 00 10
www.djaz51.com
info@djaz51.com


pierre aimar
Mercredi 8 Septembre 2010
Lu 860 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales